Bangui, le 12 déc. 21
A un moment donné de l’histoire, l’Etat Centrafricain avait interdit la vente de tout produit alcoolique en sachet venant de la part de certains pays voisins. Selon l’analyse de certains médecins spécialisés dans ce domaine, tous ceux qui consomment l’alcool en sachet courent un grand risque sanitaire. Parmi ces alcools de sachet, nous avons aussi celui qui est dénommé le VDKA, d’ailleurs fabriqué juste à base d’alcool non consommable et de l’eau, ce qui constitue un grand danger pour ceux qui se livrent sa consommation.
Selon un médecin qui s’est prononcé suis l’anonymat : « l’alcool dénommé VODKA qui est contenu dans un sachet est très nuisible pour la santé. Nuisible en ce que le degré n’est même connu, et tous ceux qui le consomment sont à la merci de la nature car ils ne peuvent pas totaliser le niveau de tout ce qui boivent alors que réellement, l’excès, l’abus d’alcool peut facilement tuer. Etant médecin déconseille tous qui continue de boire le VODKA en sachet. Ceux qui ont mis le nom de cet alcool veulent juste tromper la vigilance du paisible possible, car en lui-même ce n’est pas le vrai VODKA qui est fabriqué dans les usines spécialisées» a-t-il précisé dans son analyse tout en gardant l’anonymat.
Pour rappel, à un certain moment donné, la police ne cessait de mettre la main sur tous ces alcooliques en sachet. D’ailleurs ce contrôle se fait plus strictement autre fois au niveau des postes de contrôles situés aux frontières. Nul ne dira le contraire que la majeure partie de ce VODKA en sachet vient du Cameroun et très souvent ce sont des alcools antidatés, périmés dont sous d’autres sont brulés. Le peuple Centrafricain est-il destiné qu’à la consommation des pourritures qui finiront par avoir des méfaits néfastes sur sa santé? Ce n’est pas parce-que cet alcool est moins cher que le peuple centrafricain doit se baigner dans ça. Ce qui est moins cher est très nuisible pour la santé humaine. Vigilance oblige.
Dans le passé à Bangui, cet alcool était à l’origine de la perte de vue d’environs 300 personnes qui ont excédé dans la consommation par ignorance.
En tout cas, ceux qui continuent de vendre clandestinement ces alcools en sachet doivent comprendre qu’ils sont en train d’enfreindre la loi de ce pays qui a normalement interdit la vente des produits alcooliques du genre. N’est-ce pas une forme déguisée de la contrebande ? En tout état de cause, les autorités du pays sont appelées à retrousser les manches pour surveiller à nouveau cette contrebande alcoolique de Vodka en sachet.