Centrafrique : La société Mocaf mise en cause par les consommateurs

0

Bangui, le 01 décembre 21

Les produits proposés par la société Mocaf qui détient le monopole en la matière en République centrafricaine est de plus en plus critiquée de par la qualité de ses produits. Il y a dans un passé proche, les consommateurs avaient décriés cette manque de rigueur. Malheureusement,  les choses sont restées à la case de départ puisque  « Seuls les imbéciles ne changent » C’est ce qui se vit en RCA avec la société MOCAF  qui n’a jamais changé depuis qu’elle est installée en RCA. A tout moment à l’approche des fêtes, la société MOCAF comme d’habitude se baigne dans la production des produits de mauvaises qualités au peuple Centrafricain.

La brasserie Mocaf une des filiales du groupe Castel du géant français installée en RCA depuis plusieurs années et qui fournit à la population Centrafricaine de boissons s’inscrit dans la logique de martyriser ses propres clients. D’abord en soutenant les groupes rebelles notamment les mercenaires étrangers pour mieux protéger ses affaires mais encore dans l’intoxication de celle-ci par une mauvaise qualité de production de boissons.

La politique mise en place par mocaf en de pareille circonstance surtout quand on s’approche des festivités de la fin d’année consiste à la surproduction illégale et non conforme aux exigences du marché dans la fabrication et la production de ses produits. Vu qu’elle détient le monopole dans ce secteur d’activité, elle se permet tout, et ce, au vu et au su des autorités Centrafricaines foulant ainsi aux pieds le droit des consommateurs d’avoir accès à de bons produits pour leur santé. Faire vite pour mieux gagner paraît être le slogan de Mocaf. Non seulement ses produits ne sont plus de meilleurs qualités mais encore, la brasserie fait tout pour créer une pénurie afin d’exploiter injustement la population. De qui mocaf se moque t- elle ? C’est quand le pouvoir de l’argent prend le dessus de la valeur humaine tel est le but ou l’objectif de la Mocaf.

Aujourd’hui la population se plaint de la mauvaise qualité de boissons produite par Mocaf. Le peuple veut changer de goût. Nombreux sont ceux qui affirment être victimes de cette mauvaise pratique, qui a eu des conséquences intangibles sur leur santé des paisibles citoyens. Pour les consommateurs les mauvais produits consommés peuvent occasionner des maladies comme le cancer, la fièvre etc.

Non seulement  dans un récent rapport impliquant mocaf d’avoir  financer les rebelles, ne donne plus de bons produits aux Centrafricains mais également fait tout pour qu’il n’y ait pas de concurrence. Comment comprendre que pour un pays aussi grand que la RCA, on ne trouve qu’une seule brasserie ?  C’est bien cette situation de non ouverture sur le marché qui donne l’occasion à mocaf de faire ce qu’elle veut et quand elle veut.

Dans la mise en œuvre des perspectives de solutions idoines permettant de garantir une meilleure sécurité sanitaire de l’ensemble de la population, la mise en place d’une équipe technique de contrôle est nécessaire pour une bonne production, aussi pour permettre à la population et aux consommateurs d’avoir une possibilité de choix, la libéralisation du secteur à travers l’implantation d’autres usines constitue une urgence de l’heure. Les autorités doivent prendre leur responsabilité afin de mettre un terme à cette mascarade d’intoxication du peuple Centrafricain.

@JLG,  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.