Centrafrique : La Russie passe à la vitesse supérieure pour faire face à la crise centrafricaine

0

Bangui, le 13 janv.-21

La Fédération de Russie s’affiche en un bon pays amis à travers ses différentes actions pour la paix, la stabilité et la reconstruction de la République Centrafricaine. Depuis le début de son implication dans la gestion de la crise centrafricaine, la Russie multiplie les efforts tant sur le plan politique, militaire, social et culturel pour que les Centrafricains vivent en toute quiétude.

Suite aux agitations criminelles des rebelles de la CPC, la Russie veut mettre ses pieds dans le plat pour qu’un terme soit mis à leur aventure de destruction nationale.  Dans une demande introduite au Ministère des Affaires Étrangères et des Centrafricaines de l’Etranger, la Fédération de Russie à travers son Ministère des Affaires Étrangères sollicite des autorités centrafricaines, l’autorisation du survol du territoire centrafricain ainsi que l’atterrissage et décollage des avions militaires russes sur le tarmac de l’aéroport Bangui M’poko.

La demande du gouvernement russe de déployer sur le territoire centrafricain son armada de guerre, est une nouvelle appréciée par le peuple centrafricain et qui  pourrait compter méchamment aux rebelles de la CPC et leurs leaders.  Si, jusqu’à ce jour, ce sont les mirages français qui survolent le territoire centrafricain aux fins dissuasives, la Fédération de Russie dont la présence des troupes est effective sur le front aux côtés des FACA et des forces Spéciales rwandaises, entend désormais entrer pleinement dans la danse avec toutes ses artilleries de guerre de la dernière génération.

Il y a lieu de rappeler que les soldats russes qui combattent sur le terrain aux côtés des FACA, y compris ceux du Rwanda ont su par leur professionnalisme et leur détermination, mettre hors d’état de nuire les mercenaires de la CPC qui comptent actuellement leurs heures de disparition. La réalité du terrain qui a impacté négativement en défaveur des mercenaires de la CPC, réduisant ainsi leur  capacité de nuisance à travers des lourdes pertes en vies humaines, n’est qu’une annonce. Les choses sérieuses vont se produire bientôt.

Aujourd’hui, avec cette demande de l’autorisation du survol du territoire centrafricain ainsi que l’atterrissage et le décollage des avions militaires russes de l’aéroport Bangui M’poko, la crise militaro-politique que connaît la République Centrafricaine depuis quelques années pourrait prendre une autre dimension. La Russie veut-elle mettre un terme à la crise qui n’a que trop duré  dans le pays.

D’ici-là, observons ce qui adviendra du déploiement de cette armada de guerre russe sur le terrain. Mais, une chose est certaine, le peuple centrafricain gagnera cette guerre face aux mercenaires de la CPC et leurs alliés de la COD-20.

@Pierre GBOKOCHE,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.