Centrafrique : ‘’La relation entre la France et l’Afrique est comme une vieille marmite salle’’, Dixit Elda Koama

0

Bangui, le 25 oct. 21

 Lors de la tenue récemment du sommet françafrique à Montpellier en France, les autorités françaises ont invité plusieurs leaders d’opinion africains, notamment quelques leaders coptés de la société civile qui ont craché leurs vérités au président français Macron qui n’a que les yeux ébahis pour consentir ce dont son pays en auteur vis-à-vis de l’Afrique.

Même si d’autres participants africains mettent de l’eau dans leur vin pour parler à Marcon, Mme Elda Koama, burkinabé a eu à cracher ses vérités, les propos que tous les Africains soutiennent mordicus. Le président Macron se trouve face à face à une dame qui a pris son courage pour dégager son cœur, de parler de vive voix ce que certains présidents africains ne peuvent tenir comme langage.

A part les présidents Kagamé, l’ancien président Joseph Kabila, les défunts Sankara, Sékou Touré…on ne voit personne.

Mme Elda Koama a indiqué que la relation entre la France et l’Afrique est comme une vieille marmite sale. C’est-à-dire que cette coopération ne s’adapte plus au contexte d’aujourd’hui et il faut réorienter les choses pour que les deux parties tirent profit équitablement. Or, durant plusieurs décennies, la France fait la main basse sur les pays francophones africains. Les pratiques de colonialisme se font pratiquer sur tous les plans à tel enseigne que ces pays n’avancent difficilement mais reculent à grand pas d’où la fameuse thèse de René Dumont : « l’Afrique noire est mal partie » or, cette Afrique n’a même pas décollé du simple fait qu’elle est sous domination des exploiteurs qui ne pensent qu’à leurs intérêts et non au devenir du continent qui doit passer par une coopération gagnant/gagnant.

La coopération entre la France et les pays africains n’est pas transparente. Elle est entachée de la corruption, des crises militaro-politiques, des coups d’Etat et que nous savons encore ? Ce que Emmanuel Macron et ses acolytes tel que Jean-Yves Ledrian oublient, l’Afrique d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier.

Pour que les choses redimensionnent pour que la relation se réchauffe, le président Macron au nom de son pays, est invité à revoir la copie de sa politique et de « laver cette vieille marmite sale » pour que les Africains redonnent confiance à son pays. Si tel n’est pas le cas, s’il continue « à préparer dans cette vieille marmite sans le laver », aucun pays africain ne pourrait manger le contenu avec la France. Autrement dit, Si Macron refuse de changer la politique de son pays à l’endroit de l’Afrique, il sera seul face aux conséquences qui adviendront. « Macron risque de s’asseoir seul sur la table pour manger sa nourriture préparée dans sa marmite sale », A conclu cette vaillante africaine sous une forte ovation.

@NGBA DOUROU

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.