Centrafrique : la population de Bangui poursuit l’0pération Stop MINUSCA en guise de mécontentement et de mépris

0

La population Centrafricaine vent debout contre la MINUSCA et exige purement et simplement le retrait de cette mission Onusienne qui ne sert plus à rien en RCA. La Minusca de plus en plus en difficulté de par ses actions aux côtés des groupes armés, bourreaux du peuple ne fait plus l’unanimité au sein de la population Centrafricaine. Par une grande mobilisation qui avait regroupée plusieurs personnes le Samedi 12 Février 2022 dans le 8e arrondissement de la ville de Bangui, la mission avait été sommée de corriger son tir au besoin, de quitter le pays.  

Malgré tous les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour le retour définitif de la paix en RCA, la MINUSCA de son côté continue de créer des foyers de tension partout dans le pays. Le tout, pour lui permettre de prolonger son séjour sur le sol centrafricain en évoluant dans ses entreprises criminelles aux côtés des groupes armés.

Accusée à plusieurs reprises par la population civile d’être de connivence avec les hommes sans foi ni loi, la Minusca a depuis sept ans de mission rien fait pour prouver sa bonne foi. Plusieurs exemples montrent clairement que la mission onusienne est en République Centrafricaine avec un agenda caché qui est autre que celui de la paix.

Si on essaie de remonter l’histoire, on retiendra tout un chapelet des manquements de cette mission qui aujourd’hui n’aide pas le peuple Centrafricain. Rien que pour l’année 2021, la Minusca a dans la préfecture de la Ouaka permis à Ali Darassa de se déplacer jusqu’à Bokolobo une localité où ce dernier avait établi son quartier général avant que les forces armées centrafricaines appuyées des alliées ne le déguerpisse du lieu. Cette situation honteuse avait été décriée par la population mais la Minusca, comme toujours avait parlé d’une campagne de dénigrement. Pour les cas d’accidents, inutile de les dénombrer

Cette même mission a, pour ce mois de Février 2022 facilité le retour de trois éléments de l’UPC arrêtés et détenus à la maison carcérale de Ngaragba vers Obo.  Tout se passe comme si les Nations Unies à travers sa mission en République Centrafricaine qu’est la Minusca ne peut que collaborer avec les rebelles, les terroristes. « Le déploiement de la Minusca en 2013 avait suscité beaucoup d’espoir. Après sept de mission, on note avec un grand regret que cette mission ne valait pas la peine. Tout ce que les casques bleus de la Minusca savent faire c’est de se pavaner dans la ville le tout, avec un budget qui s’élève à plus de 600 milliards. La population, épris de paix ne peut cautionner de tel comportement voilà pourquoi nous demandons aux Nations Unies de rappeler ses militaires à l’ordre. Au besoin, les rapatrier » avait lâché un manifestant.

Il faut noter que la présence de la Minusca ne fait guère l’unanimité au sien de la population Centrafricaine qui digère très mal son incapacité à dire non aux groupes armés. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette même population avait dans un passé récent demandée au conseil de sécurité de placer à la tête de cette mission un centrafricain qui pourrait comprendre les enjeux des défis à révéler.

Précisons que jamais dans l’histoire de l’humanité, les Nations Unies ont réussi une mission dans le monde. Chaque année, le mandat de la Minusca doit être renouvelé et qu’il faut par tous les moyens créer des foyers de tension pour que cette présence se justifie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.