Centrafrique : La police centrafricaine retrouve enfin sa dignité avec le président TOUADERA

0

Bangui, le 28 janv. 21

Lorsque le président Touadéra prend le pouvoir devant Dieu et devant les hommes en 2016, ce dernier est conscient des enjeux et des besoins de ses compatriotes. Il va donc malgré ses jugements hâtifs se mettre au service de toutes les couches afin que la manne sociale soit partagée par tous sans exception car, le Centrafrique est un patrimoine commun de tous les Centrafricains. Des intégrations de masse au paiement des arriérés de salaire et pension, l’homme fort de Bangui continue sa course avec la valorisation de la police centrafricaine.

La valeur d’un homme se mesure par sa capacité de tenir à ses promesses. C’est dans ce contexte que les Centrafricains ont renouvelé leur confiance au président Touadéra comme homme qui tient ses promesses. La police nationale a été pendant longtemps relayée au second plan par de nombreux dirigeants Centrafricains en dépit de son importance primordiale : « C’est une grande joie de nos jours en République centrafricaine. Depuis la création de la Police, elle était appelée les manges-mil à cause de leur statut si modeste par rapport aux autres corps en tenue. Après plusieurs grèves observées durant le régime de feu Patassé, le document a été déposé sur le bureau du gouvernement pour prise en compte. Depuis lors, les policiers centrafricains étaient abandonnés à leur triste sort. Cependant, avec Touadéra dès sa prise de pouvoir, les mouvements de grève se sont multipliés au sein de la police centrafricaine la réponse a toujours été : je vous ai compris. C’est dans ce sens que la date du 23 janvier 2021 portant Statut spécial de la police centrafricaine qui redonne sens à ce corps qui se donne au mieux pour la protection des populations », témoigne une source policière.

Le président Faustin Archange TOUADERA a redonné la dignité à la Police Centrafricaine par la signature de ce décret d’application du Statut de la Police comme il a promis.

En plus, la Police dispose pour la première fois depuis l’indépendance un Hôtel, grâce aux importantes réformes qui ont été faites et qui se font encore. Ces réformes sont saluées par le peuple centrafricain qui se sent de plus en plus en sécurité.

Les policiers se réjouissent pour le décret d’application de leur Statut et promettent d’être plus efficaces dans leurs missions de sécurisation de la population et du maintien de l’ordre public.

Selon une source digne de foi, et les expériences sur le terrain, depuis la prise de pouvoir du Général Bienvenu ZOKOUE, la Police centrafricaine a changé de visage. D’une Police de rackette à une Police de proximité, le Général Directeur de cette unité de sauvetage, est l’homme sur le peuple centrafricain doit compter pour la paix et la stabilité du pays. Nul ne peut mettre en cause de nos jours, les prouesses de la police depuis la création de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François BOZIZE ces hommes sous la houlette du Directeur de la police, un homme de terrain, sont nuit et jour en route pour les patrouilles. Ce Décret n’est qu’une suite logique des promesses du président TOUADERA et du sens de management du Général Bienvenu ZOKOUE.

On note de nos jours que les policiers sont de plus en plus mieux équipés et beaucoup suivent des formations très professionnelles en Russie, Chine, Guinée Équatoriale…

Ils ont reçu des d’importants équipements de la République Populaire de la Chine et de la Guinée Équatoriale au début de la semaine grâce à la diplomatie florissante du président Faustin Archange TOUADERA.

Le dynamisme du Directeur Général Bienvenu ZOKOUE, renforce l’efficacité du travail sur le terrain. C’est ce que les Centrafricains attendaient de leur police. Et le Général Directeur de la Police Centrafricaine a apporté avec son expérience un ouf de soulagement tant aux policiers qu’à la population.

La Rédaction

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.