Bangui, le 12 février 20
La mission de l’ONU en RCA, Minusca est vouée à l’échec car, cette mission qui devrait normalement ramener la paix dans le pays, ne respecte pas son mandat qui lui est donné et elle ne fait soutenir les groupes armés qui détruisent le pays continuellement.
L’expérience a démontré que l’ONU échoue toujours dans sa mission, partout dans les pays en crise. En Moyen-Orient et en Afrique, les missions de l’ONU ne jouent pas franc-jeu.
Le bilan de la Minusca depuis qu’elle a mis pied en RCA est négatif. Les résultats sur le terrain sont inacceptables, car les populations ne cessent de décrient cette mauvaise façon de la Minusca qui n’accompagne pas le processus de rétablissement de la paix dans le pays.
C’est connu de tout le monde, du moment où la Minusca ne protège pas les populations civiles face aux tueurs à gage. L’autorité de l’Etat n’est pas encore restaurée totalement sur l’ensemble du territoire national, puisque les autorités du pays ne sont pas soutenues par la Minusca qui, pour sa part, aide beaucoup plus les rebelles dans leur manière de déstabiliser le pays.
D’ailleurs, tous ceux qui travaillent à la Minusca sont à la solde des pays occidentaux et veulent que la crise soit éternelle pour que la mission ne prenne pas fin. Voilà comment une mission qui doit ramener la paix dans le pays, fait encore le contraire des choses en soutenant l’insécurité. C’est un échec total pour la Minusca.
@Jacques KOGBADJA,