Centrafrique : Les garants de l’APPR volent à contre-courant de sa mise en œuvre

0

Bangui, le 12 févr.-20

L’opinion nationale et internationale est surprise de ne pas voir la présence des garants de l’Accord politique de paix et de réconciliation (APPR), lors de la cérémonie de son anniversaire de l’an 1.  Ces garants qui sont les représentants de l’Union Africaine boycottent cet évènement car, ils ne veulent aucunement de sa réussite.

La raison de cette volt-face est simple puisque tout le monde sait que les garants de l’APPR sont au service des occidentaux qui veulent maintenir la RCA dans la crise.

Si aujourd’hui, la mise en œuvre de l’APPR traîne, c’est à cause de la mauvaise volonté des garants qui ne s’engagent pas réellement pour le retour de la paix dans le pays.

L’APPR a permis à ce que la sécurité revienne progressivement dans le pays. Le gouvernement de son côté a fait preuve de son respect, alors ce que ce sont les groupes armés qui torpillent cet Accord avec la complicité des garants (UA).

Si les Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) traînent dans leur opérationnalisation, et que le processus DDRR avance difficilement, c’est justement à cause des garants de l’APPR qui, suite aux injonctions des pays occidentaux ne mobilisent les fonds nécessaires pour la mise en œuvre dudit Accord.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.