La Chine a participé officiellement au mécanisme COVAX, et maintient d’étroits échanges avec les initiateurs tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en vue de travailler ensemble pour faire des vaccins un bien public mondial et en réaliser l’accessibilité et l’abordabilité dans les pays en développement.
Nous attachons une grande importance à l’appel du Directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus à vacciner les populations prioritaires de tous les pays dans les 100 premiers jours de cette année. Nous attachons également une grande importance aux difficultés auxquelles le mécanisme COVAX fait face, notamment l’énorme déficit d’approvisionnement en vaccins pour les mois de février et de mars.
À la demande de l’OMS, la Chine a décidé de fournir 10 millions de doses de vaccins au mécanisme COVAX, principalement pour répondre aux besoins urgents des pays en développement. C’est une mesure importante de plus que la Chine a prise pour favoriser la distribution équitable des vaccins, promouvoir la coopération antiépidémique internationale et mettre en œuvre le concept de la communauté de santé pour l’humanité.
L’OMS a déjà commencé à examiner l’autorisation d’utilisation d’urgence des vaccins chinois. Les entreprises chinoises continueront de coopérer activement. Nous espérons que l’OMS accomplira ce travail dans les plus brefs délais.
Nous espérons que dans la communauté internationale, les pays ayant la capacité requise pourront agir activement pour soutenir le mécanisme COVAX par des actions concrètes, soutenir le travail de l’OMS, aider les pays en développement à s’approvisionner en vaccins en temps utile et apporter leur part de contribution à la victoire dans les plus brefs délais de la communauté internationale contre la pandémie.