Bangui, le 10 février 20
Le Président Faustin-Archange Touadéra a lancé ce 07 février 2020, les travaux de construction du nouveau siège de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA), ceci en présence du président de l’Assemblée Nationale Laurent Ngon Baba, du premier ministre Firmin Ngrébada, certains membres du gouvernement, les représentants des corps diplomatiques accrédités en RCA, les directeurs généraux des structures publiques et autres invités conviés pour la circonstance.
Le nouveau siège de la CBCA sera un immeuble de trois niveaux qui a une superficie de 465 mètres carrés dont le coût des travaux s’élève à quatre cent millions de FCFA. Dans son discours, le Directeur général de la CBCA Hervé KOGBOMA a indiqué que la cérémonie de la pose de première pierre de ce nouveau siège a été faite en 2001. Depuis après cette année, rien n’a été fait et c’est le 12 décembre 2019 que le Conseil d’administration de la CBCA, vu l’expansion des activités de ladite Banque, a décidé de la relance des travaux de construction de ce nouveau siège social.
La clientèle d’ailleurs, est passée de 15 milles à 50 milles actuellement. C’est pour dire que le Dg Kogboma et son staff font un travail remarquable dans les résultats sont palpables de le développement de cette Banque qui est le numéro un en Centrafrique.
Pour sa part, le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra a mentionné que le lancement de ces travaux n’est plus qu’un symbole, symbole d’une remarquable étape qui se veut graduelle dans la conquête du marché bancaire national et le positionnement de la CBCA comme acteur de dynamisation de l’économie centrafricaine.
C’est pour souligner que le ministre Dondra a émis le vœu que cette étape en appelle d’autres pour le renforcement de l’implantation de la CBCA sur toute l’étendue du territoire national, bien qu’elle est déjà présente à Berberati et Bouar.
Après les discours de ces deux personnalités, le président Faustin-Archange Touadéra, accompagné par les distinguées personnalités, a procédé au lancement officiel des travaux, en posant symboliquement le premier mur de construction de ce nouveau siège de la CBCA. Il y’a lieu de souligner que l’Etat centrafricain est devenu actionnaire de la CBCA depuis l’année 2013, à hauteur de 85% de son capital.
@Hervé BINAH,