Centrafrique : La Minusca face aux défis de la protection

0

Bangui, le 25 novembre 21

La mission des nations unies en Centrafrique dont la mission principale constitue la protection des personnes civiles et des biens mais également le maintien de la paix n’est pas à la hauteur de sa tâche eu égard aux graffitis faits sur ses murs et clôtures.

« Minusca meurtrière », « Minusca assassin » tels sont les graffitis que l’on peut lire sur les murs et clôtures de la Minusca par tout dans la capitale et dans les provinces. Quelle honte !!! quel déshonneur !!! comment une institution comme la Minusca, dotée de grands moyens peut vraiment incapable de protéger ses propres locaux ?

Tout semble croire et à montrer cette faiblesse de la Minusca dans la poursuite de sa mission en République Centrafricaine. Parce que si elle n’est pas capable d’assurer la protection de ses propres clôtures, comment fera-t-elle pour protéger cette grande population de plus de 4 millions d’habitants dispersée sur tout le territoire dont elle a la responsabilité.

Les graffitis sur les clôtures de la Minusca démontrent en quoi la Minusca est incapable de protéger la population Centrafricaine. Comme la Bible le dit : « qui est capable dans des petites choses et capables dans des grandes » sur ce il n’y a plus rien à dire ou à redire sur cette faiblesse notoire et cette incapacité qui caractérisent la Minusca.

Malgré tout, les mauvaises langues vont encore parler. Mais la réalité nous rattrape tous si la mission ne prend pas sa responsabilité. Parce que au cas contraire, en se réveillant un de ce quatre matin, nous serons tous otages et prisonniers de la CPC qui rode jours et nuits sous les projecteurs et radars de la Minusca sans que celle-ci ne les voit, ni les chasse.

À bon entendeur salut !!!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.