Bangui, le 27 janv. 21
Depuis la réélection de FAT, les médias français proches du Quai D’Orsay et de l’Elysée sont activés pour donner la parole à des marchands d’illusion afin de fustiger la légitimité du Président TOUADERA issue des urnes, en dépit de la volonté de la COD-2020, de la CPC de François Bozizé et de la France d’empêcher la tenue de ces scrutins. Mais la question que nous devons nous poser est celle de savoir si la France, la COD-2020 et la CPC pourfendeurs des élections du décembre dernier sont-elles bien placées pour critiquer la légitimité du président Touadera ?
Nous savons tous, même si la France le dément, que c’est cette France qui a fabriqué les groupes armés de la SELEKA pour chasser Bozizé en 2012, parce que non contente du pétrole de Boromata confié à la Chine. Cette France, par la bouche de l’ancien ministre des Affaires Etrangères, Laurent FABIUS, avait clairement signifié aux évêques que la situation en RCA nécessitait la division du territoire. Cette déclaration avait courroucé les prélats qui à l’unanimité s’y étaient farouchement opposés.
Aujourd’hui, ayant perdu et suscité l’aversion, la lassitude du peuple Centrafricain, cette France joue sa dernière carte, cette-fois-ci, en activant François Bozizé et des mercenaires avec la bénédiction de Karim MECKASSOUA et des leaders de la COD-2020 pour obliger le Président TOUADERA à se mettre à genoux et qu’il finisse par accepter la volonté de la France contre celle du peuple Centrafricain.
Voilà le nœud gordien de cette comédie macabre que cette France ne veut pas que les medias patriotes le disent haut et fort. C’est dire que nous sommes en face de la roublardise d’un pays qui se dit frère de notre peuple, pourtant dans la réalité, ce pays reste une menace pour l’autonomie et l’autodétermination de notre peuple. Pourquoi les medias français ne s’agitent-ils pas outre- mesure lorsqu’Alassane OUATTARA a été réélu avec un taux de participation de 35% ? Pourquoi cet acharnement infantile et grossier sinon visible des medias français contre TOUADERA ? Est-ce à la France de dire ce qui doit être légitime ou pas en République Centrafricaine ? Sommes-nous des damnés pour tolérer ces immixtions et injonctions néocoloniales dans les affaires internes d’un Etat souverain voire ces condescendances faciles ? Pourquoi de tous les Etats occidentaux, la France reste celui dont les interventions en RCA, multiformes et répétées, prêtent le plus à controverse ?
La France a toujours entravé le rythme et la direction que devraient prendre nos dirigeants à l’exemple de tous les coups d’Etats que nous avons connus, tantôt elle imprime, de par ses actions, un cours paroxystique à ce processus, comme ce fut le cas hier lors du génocide des Tutsi au Rwanda, et comme cela risque d’être le cas demain, à la faveur de ce qui se trame avec la complicité des opposants serviles déterminés à se reproduire indéfiniment au pouvoir, de tyrans disposés à traiter le peuple centrafricain comme des captifs de guerre qu’il faut massacrer afin d’obtenir dans le sang des concertations ou dialogues avec le pouvoir en place.
En tout cas, le peuple Centrafricaine est appelé à prendre en main la destinée de ce pays, tout en appuyant ses leaders légitimement élus. L’heure n’est plus favorable pour céder à une éventuelle manipulation française pour replonger le pays dans une autre crise. Il est grand temps d’en finir avec le néocolonialisme français. Le Centrafrique est un pays souverain comme tous les autres.
@Jacques KOSSINGOU,