Centrafrique : La force reste toujours à l’Etat avec la sécurisation assurée du territoire national et la libre circulation des personnes et des biens

0

Bangui, le 18 févr. 21

Un Etat reste toujours un Etat. Dans un pays qui se respecte,  ne dit-on pas que la force reste toujours à la loi ? Et oui, c’est ce que nous constatons ces derniers temps avec le président Faustin-Archange Touadéra qui change de veste, tout en donnant une correction sévère à ceux qui veulent déranger la quiétude du peuple centrafricain. Cela a duré plus presque trois mois pour que la situation ait trouvé un remède rigide.

Après avoir bloqué le corridor Bangui-Garoua Boulai pour leurs intérêts terroristes, les mercenaires de la CPC se sont obligés d’attacher leurs jambes au coup pour fuir face à l’offensive des forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliés russes et rwandais. C’est la fin d’une hégémonie guerrière dans ce pays.

Les autorités du pays n’ont pas baissé les bras, en mettant en place toutes les dispositions pratiques pour qu’aujourd’hui, nous assistions au passage, sans encombre, des camions qui quittent Béloko pour arriver à Bangui ce 16 février 2021 sous une ovation de la population qui pousse des cris de joie, signe d’un ouf de soulagement puisque les autorités du pays répondent à leurs cris de détresse.

C’était aux environs de 11 heures que les camions ont fait la queue pour se stationner dans l’enceinte du BARC, entendez, Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain. Aussitôt, les marchandises commencent à faire se descendre par leurs propriétaires : « La joie est grande dans nos cœurs et pour nos familles les plus pauvres. On était privé de notre poisson frais et de notre « assa ». Aujourd’hui, la vie reprend normalement dans la capitale centrafricaine au moment où le peuple en avait vraiment besoin. C’est une énième victoire des promesses du président Faustin Archange Touadéra qui est toujours aux côtés de ses populations », a ajouté un habitant de Bangui.

Selon les informations qui nous sont envoyées par notre correspondant à Bouar, la vague des autres camions en provenance de Garoua-Boulai est déjà en mouvement sur Bangui. « A situation difficile, réponse rigoureuse », A déclaré une source gouvernementale qui nous fait savoir que les autorités du pays sont déterminées à en finir définitivement aux aventures criminelles de ces terroristes : « Nous sommes bien arrivés. Les forces loyales et leurs alliés nous ont bien accompagnés jusqu’à notre arrivée. On n’a rencontré aucune difficulté et nous profitons de l’occasion pour témoigner notre reconnaissance aux autorités centrafricaines », A avancé un conducteur camerounais.

C’est ce que le peuple centrafricain attend de ses autorités depuis toujours. Le pays doit avancer et non être sur place à cause de la mauvaise politique des ennemis de la paix. « Nous ne pouvons qu’apprécier la détermination de nos autorités qui sont attentives à nos soucis. Aujourd’hui, nous pensons que les prix des marchandises vont baisser pour que les gens mangent à leur faim, sans oublier d’autres produits », A déclaré une commerçante qui  exhibe sa joie.

@Maxime,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.