Centrafrique : La défense du pays contre les ennemis déplait à la France

0

Bangui, le 08 mai 21

L’offensive des FACA et leurs alliés de la Russie et du Rwanda n’arrange pas certaines puissances occidentales, notamment la France qui est gênée de la stabilité de la RCA. Depuis plusieurs décennies, la RCA traverse des crises récurrentes à cause de la présence des bandits armés qui occupent une bonne partie du territoire national et commettent des exactions sur les populations civiles. La France bien que puissance colonisatrice se plaît de voir la crise en RCA perdurer. Histoire que son aide soit sollicitée et qu’en retour, elle tire profit.

Il vous souviendra qu’à l’époque de la transition sous Catherine Samba-Panza, la France a utilisé tous les moyens pour faire la pression sur cette Dame qu’elle hisser dans sa prise de décision politique. La France championne toutes catégories confondues de manipulation, soutenait en même temps les séléka et les antibalaka. Tout cela pour amplifier l’insécurité dans le pays pour permettre aux soldats de l’opération sangaris font leurs sales boulots connus de tous.

A son arrivée au pouvoir en 2016, le président Touadera a changé les donnes politiques pour que son pays retrouve sa stabilité. C’est ainsi que les mains sont tendues à d’autres partenaires plus pragmatiques, notamment la Russie et d’autres pays amis. Avec cette approche diplomatique éclairée, les retombées de cette diplomatie sont palpables actuellement sur le terrain suite à la montée en puissance des FACA et leurs alliés Russes et Rwandais qui sont en train de chasser les bandits armés du territoire national.

Au fur et à mesure, le pays a commencé de retrouver sa quiétude et, les populations vaquent librement à leurs occupations quotidiennes. Aujourd’hui, il y a un calme règne dans toutes les régions et les rebelles s’enfuient comme des chiens enragés. Au moment où ce calme s’installe promptement dans le pays, la France semble grincer les dents et n’apprécie pas la campagne salvatrice menée par les FACA et leurs alliés Russes et Rwandais.

C’est à se demander de quoi la France se mêle dans ce pays ? Ne s’agit-il pas là d’une ingérence extérieure ? Assurément puisque la politique que mène cette puissance coloniale n’arrange guère les patriotes centrafricains qui pensent qu’elle veut maintenir leur pays dans l’impasse. Une position partagée par les amis de la Centrafrique qui sont remontés contre cette attitude machiavélique. Peine perdue puisque l’on assiste à un éveil de conscience des Centrafricains dans leur majorité qui ne sont plus prêts à être de continuer d’être traité comme des vassaux. Plus jamais ça !

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.