CENTRAFRIQUE : LA COMMISSION CONJOINTE D’OBSERVATION ELECTORALE DE LA DIASPORA AFRICAINE EN EUROPE ET DU GROUPE AGIR EUROPE AFRIQUE

0

Bangui, le 07 janv.-21

On se souvient qu’au lendemain de la publication des résultats provisoire des résultats provisoires des élections du 27 décembre 2020, les opposants du régime ne pouvant gérer démocratiquement leur défaite, se sont lancés dans des déclaration mettant en cause la crédibilité de la jeune démocratie centrafricaine ce qui a poussé  la commission conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe Afrique à agir énergiquement contre eux dont le communiqué finale ci-joint est une illustration.

Lettre ouverte de la commission conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe Afrique face à la déclaration de la coalition de l’opposition, dénonçant des fraudes et l’annulation à l’élection couplée présidentielle et législatives du 27 décembre 2020 en République centrafricaine  

La Mission Conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Afrique, rappelle à tous et à chacun que le peuple centrafricain qu’ils aspirent à diriger les regards, et les jugera sur leur capacité à respecter les lois et les institutions de leur pays.

La Mission Conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe Afrique présente en Centrafrique depuis le 12 décembre 2020 avec 50 observateurs internationaux pour être les témoins oculaires de ce processus électoral, s’insurgent contre cette attitude de ladite coalition.

Sinon, comment comprendre que ces candidats adoptent une telle position et tiennent de tels propos après une élection avant laquelle des accords ont été conclu, accords dont-ils sont signataires ?

Comment admettre que des candidats renient leurs signatures et leurs engagements qu’ils ont librement pris avant de s’engager dans le processus électoral des résultats qui sont en leur défaveur pour relever soudainement des irrégularités et remettre en cause tout le processus électoral ?

Au nom de ce peuple-là donc, la Mission Conjointe d’Observation Electorale de la Diaspora Africaine en Europe et du Groupe Agir Europe Afrique appelle ces candidats malheureux, pour l’amour de leur patrie à se mettre au-dessus de leurs intérêts partisans et à faire preuve de retenue pour permettre le bon déroulement du processus électoral jusqu’à son terme.

Elle encourage les dites autorités électorales à continuer leur travail dans la sérénité et la quiétude en ayant pour seul et principal objectif le bonheur du peuple centrafricain. Elle invite tous les acteurs de la vie politique centrafricaine à se conformer aux dispositions légales en vigueur dans ce pays. Aussi, elle encourage également la presse centrafricaine à rester sur la voie de l’impartialité, gage de paix et de stabilité.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.