Bangui, le 07 janv.-21
La ville de Gamboula située dans la Préfecture de Mambéré-Kadeï est enfin libérée du joug des bandits armés qui ont pris son contrôle il y a de cela quelques jours. C’est un ouf de soulagement pour les populations de cette localité qui témoignent leur gratitude aux autorités du pays.
Depuis la prise du chemin des maquis par le candidat et leader du KNK suite à l’invalidation de sa candidature, la descente aux enfers du peuple centrafricain s’est accentuée avec la formation de la CPC composée des mercenaires venus du Tchad, du Soudan, en renforts aux anciens rebelles de la coalition Séléka (UPC, 3R) et les Antibalaka (les deux ailes) qui sèment la panique dans certaines provinces du pays. C’est dans ce contexte que la ville de Gamboula a été ciblée par ces criminels de grand chemin qui ne vivent que du sang des Centrafricains. Le gouvernement centrafricain dans sa mission régalienne s’est lancé à leur suite.
Selon une source digne de foi, tout est parti d’une offensive des forces de la Minusca et les FACA, lourdement armées qui ont lancé une attaque contre les positions des rebelles qui erraient dans la ville ces derniers temps en commentant des horribles crimes sur les populations civiles.
En face de ces forces loyales, les bandits armés n’ont que la seule solution, celle de prendre leurs jambes au coup. Ces criminels qui sont constitués en majorité des mercenaires peulhs de Sidiki Abass des 3R, ne peuvent pas résister face aux puissances de feu des éléments FACA, appuyés par les casques bleus de la Minusca qui cherchent à défendre à tout prix, l’intégrité nationale : « Nous sommes réveillés très tôt ce matin par des tirs d’armes. Les forces de la Minusca et quelques FACA ont mis en débandade les bandits armés qui nous dérangent ces derniers temps », a déclaré un habitant de Gamboula joint par lepotentielcentrafricain.com. au téléphone
Selon les informations qui nous sont parvenues de notre correspondant qui se trouve sur place, les forces loyales ont mis en déroute ces bandits armés qui ont pris la fuite dans tous les sens. On dénombre plusieurs morts et des blessés parmi ces criminels et qui ont jeté des armes et des motos pour s’enfuir dans les montagnes en direction de la frontière vers le Cameroun : « Le président Touadéra dans son message de souhait de nouvel an à ses compatriotes a affirmé qu’il mettra tous les moyens pour défendre les Centrafricains du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. La présence de cette force conjointe dans la ville de Gamboula est une preuve de sa détermination. C’est même d’ailleurs un atout de la confiance méritée par le peuple centrafricain qui voie en lui, un homme de parole. Le seul souvenir que nous avons de Bozizé de nos jours, n’est que les massacres des populations centrafricains. Mais il a trouvé en face de lui, un mathématicien qui sait trouver des équations idoines pour anéantir ses projets diaboliques contre les paisibles populations », a témoigné un ressortissant de Gamboula.
A en croire une information de source sûre, l’offensive qui vient de bouter les criminels des 3R (membres de la CPC, ndlr), ne fait que commencer et cela va se poursuivre dans toute la région de Mambéré-Kadei, la Nana-Mambéré pour atterrir dans l’Ouham-pendé et bien d’autres régions du pays. A suivre…
@Thomson