Centrafrique : La cloche a sonné Il est temps que justice soit rendue aux victimes de la crise centrafricaine

0

Bangui, le 03 décembre 20

« Si hier ils étaient des hommes forts, aujourd’hui c’est le tour de la justice de faire son travail », a martelé un penseur. La crise centrafricaine qui continue de suivre son chemin est parquée par beaucoup de repères dont plusieurs enquêtes menées par des experts ont prouvé.

De 2013 à ce jour, la justice ne cesse de déployer des efforts sur tous les plans pour satisfaire les victimes de crise perpétrée en Centrafrique. Il est à croire que la justice est lente dans ses démarches mais finie par rattraper les présumés coupables pour qu’ils répondent de leurs actes devant la cour avant d’être jugés et condamnés coupables.

Cet exercice va permettre de faire montre aux récidivistes, des leçons de morale pour qu’ils changent des mentalités sachant que la RCA est une et indivisible. Dans un rapport de l’Amnistie internationale publié en 2014 sur la RCA, il est à croire que beaucoup de crimes ont été commises durant des années dont la justice ne s’est pas encore prononcée dessus.

Lors du putsch manqué en 2001 par le feu Président André Kolingba, ensuite le Putsch de Bozizé en 2003, puis par après Bozizé arrive au pouvoir où il a passé plus de 10 ans au pouvoir, la justice centrafricaine a eu à trancher des affaires concernant les crimes en RCA. Par envie d’accéder à la magistrature suprême de l’Etat par tous les moyens, certains compatriotes centrafricains ont  utilisé des moyens possibles pouvant les permettre d’aboutir à leur soif.

De l’invalidation des dossiers de candidature pour les élections de décembre  2020

La Cour Constitutionnelle, organe de base qui sert à régler le traitement de dossiers des candidats aux législatives et à la présidentielle a fait preuve de sa responsabilité dans le traitement de dossier des candidats en commençant par les législatives.

Suite à la crise centrafricaine de 2013, l’histoire centrafricaine a prouvé que des hommes qui se croyaient intouchables ont pu accéder au parlement suite à leur forfait. Car pour ces derniers, ils avaient pris la population en otage et s’étaient imposés en force pour être élu.  Ces derniers, une fois à l’Assemblée, utilisent leur immunité parlementaire pour user sur le peuple.

Fort de ce qui précède, la Cour constitutionnelle a publié ces derniers temps la listes des 78 candidats invalidés à la législatives pour des diverses raisons dont nous avons entre autres   l’application de l’article 37 du Code Electoral, et des articles 134 et 135.

Suite à cela, il est fort bien de croire que la justice va lentement mais elle a sa manière de travailler. Le peuple centrafricain attend avec patience le traitement dans les mois à venir des dossiers des députés invalidés devant la Cour de Justice s’ils seraient impliqués dans diverses accusations dont ils doivent faire preuve d’innocence en répondant de leur présence devant la Cour de Justice.

Selon certaines sources, d’autres députés sont impliqués dans l’affaire de la crise centrafricaine entre les chrétiens et les musulmans, d’autres sont invalidés de la course à cause de leur mentalité douteuse et plus encore. Le reste du travail reste à la Cour constitutionnelle de dire le dernier mot sur la liste des candidats à la présidentielle qui sera délibérée aujourd’hui.

@Bienvenu ANDALLA,  

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.