Centrafrique : Déclaration du président Touadéra faite à l’ouverture de la journée de réflexion et d’échange sur les recommandations du Forum national de Bangui

0

Bangui, le 10 juin 21

En prélude à la tenue prochaine du dialogue républicaine, le Comité de suivi des recommandations du Forum de Bangui, a organisé une journée de réflexion et d’échange à l’Hôtel Oubangui ce mercredi 09 juin 2021. Rencontre laquelle, le président Touadéra a eu à marquer de sa présence à l’ouverture des travaux. En cette circonstance, le président Faustin-Archange Touadéra a fait une déclaration dont nous vous publions la teneur ci-dessous…

Monsieur le président de l’Assemblée Nationale ;

Monsieur les Membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Chefs des missions diplomatiques, consulaires et représentants des organisations internationales ;

Mesdames et Messieurs les représentants des partis politiques, Organisations syndicales, Confessions religieuses et Associations de la Société civile ;

Monsieur le président et Messieurs les membres de Comité du suivi des recommandations du Forum de Bangui ;

Distingués invités, Mesdames et Messieurs.

Le Forum de Bangui organisé du 04 au 11 mai 2015 à la suite des tragiques évènements qui ont endeuillé notre pays, après le changement brutal du régime le 24 mars 2013 a permis aux filles et fils de notre pays de tourner les pages sombres du passé et de jeter les bases définitives de la paix, à la sécurité, à la réconciliation nationale, au vivre-ensemble et de développement socioéconomique de notre pays.

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que je préside cette cérémonie d’ouverture de la journée de réflexion et d’échange sur les recommandations du Forum national de Bangui dans la perspective d’une complémentarité avec le dialogue républicain organisé fort heureusement par le Comité du Forum national de Bangui dont je salue et encourage.

En effet, comme vous le savez, je n’ai jamais fait mystère du rôle combien historique du Forum national de Bangui organisé au 04 au 11 mai 2015 et dont les recommandations combien pertinente et révolutionnaire continuent d’être le guide de mon engagement et de mon programme d’action à la tête de l’Etat centrafricain depuis 2016.

J’ai bâtis mes professions de foi, mon programme de gouvernance 2016 et 2020 en m’inspirant des recommandations du Forum national de Bangui qui sont toujours d’actualité. Je me réjouis davantage que le Comité du suivi des recommandations du Forum national de Bangui continue d’exister et d’œuvrer en dépit des difficultés de tout genre auxquelles notre pays est confronté.

Je partage ma voix et mon souci à ce Comité de suivi pour que le dialogue républicain que j’ai initié et qui va se tenir bientôt, soit non seulement, en phase avec les recommandations du Forum national de Bangui, mais c’est en tout complémentaire ceci dans le seul intérêt de notre nation meurtrie par les diverses crises. C’est ici l’occasion, de féliciter le Comité de suivi du Forum national de Bangui d’entreprendre cette initiative qui nous permet de bien préparer, de bien organiser le tout prochain dialogue. J’émets le vœu que les conclusions de cet échange de ce débat seront versées dans les points qui seront débattus lors de ce dialogue républicain. C’est sur cet espoir que je souhaite plein succès à vos travaux.

Je vous remercie

@Propos recueillis par Thomson

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.