Centrafrique : Des Magistrats invités par le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene au respect de la Charte d’éthique et de déontologie de leur profession

0

Bangui, le 25 juil. 21

Le rideau vient de tomber sur les travaux de l’Assemblée Générale des Magistrats au titre de l’année 2021. Durant une semaine, les acteurs judiciaires, se sont retrouvés pour évaluer les activités concernant les maux qui minent ce secteur depuis une bonne période, tout en définissant des perspectives pour les années à venir. La clôture des travaux de ladite Assemblée Générale a été présidée par le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazene qui a prononcé un discours dont nous publions la teneur…

 Discours du Ministre d’Etat chargé de la justice, de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance, garde des sceaux à l’occasion de la clôture de l’Assemblée générale des Magistrats 2021

Monsieur le Premier Président de la Cour de Cassation par intérim ;

Monsieur le Président du Conseil d’Etat ;

Monsieur le Premier Président de la Cour des Comptes ;

Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation ;

Monsieur le Procureur Général près la Cour des Comptes ;

Messieurs les Chefs des Cours ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;

Mesdames et Messieurs les Magistrats ;

Distingués invités en vos rangs, grades et qualités respectives ;

Mesdames et Messieurs.

Une fois de plus, j’ai le plaisir de prendre à nouveau la parole, dans cette même salle d’audience de la Cour de Cassation au moment où s’achèvent les quatre (4) jours d’intenses travaux de l’Assemblée générale des Magistrats.

Comme je l’avais souhaité et j’en suis convaincu, ces assises se sont déroulées dans un esprit de convivialité et surtout de convergence de vues. Il a été question, de débattre et de formuler des recommandations réalistes et objectives sur les thématiques ci-après :

-La place et la part des collatéraux dans la succession.

– L’exécution provisoire ;

-Les astreintes et respect de l’éthique et de la déontologie.

Les échos qui me sont parvenus régulièrement prouvent à suffisance et de manière incontestable que, les objectifs assignés à vos travaux sont véritablement atteints. Je me réjouis que l’Assemblée générale ait recommandé à tous les juges de respecter scrupuleusement les dispositions légales relatives à la place et la part des collatéraux  dans la succession, afin d’éviter de préjudicier les descendants et le conjoint survivant.

En outre, les débats sur l’exécution provisoire ont été très intéressants. Je note avec beaucoup de satisfaction que la question du conflit de compétence entre la Cour de Cassation et la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage soit suffisamment débattue.

Enfin, faites de la Charte d’éthique et de déontologie votre bréviaire de tous les jours. Ainsi vous serez à la table du Ministre d’Etat. Pour ma part, je m’emploierai à traduire dans les actes vos pertinentes recommandations et à faire un plaidoyer auprès du gouvernement afin que des moyens de travail idoines soient mis à votre disposition pour l’accomplissement de votre délicate mission.

Mesdames et Messieurs les Magistrats ;

Au regard de ce qui précède, j’ai la faiblesse de penser qu’à partir d’aujourd’hui, nous pouvons, d’ores et déjà, rêver une justice saine et responsable, d’une part, et, d’autre part, commencer à espérer que, les justiciables, personnes physiques ou morales, notamment les opérateurs économiques retrouveront la confiance en la justice de notre pays.

Nous devons écrire maintenant, je dis encore maintenant, une nouvelle page de l’histoire de cette justice, car les principales causes de son dysfonctionnement ont été identifiées, des solutions y ont été proposées et les compétences ou ressources humaines existent réellement.

Ayez toujours présents à l’esprit que la redevabilité est vote leitmotiv car nous sommes tous en notre qualité d’acteurs judiciaires serviteurs du service public de la justice. Aussi, n’est-il pas inutile de vous rappeler que, la feuille de route ou le tableau de bord du département repose sur trois piliers à savoir la justice, la promotion des droits Humains et la bonne gouvernance.

A cet effet, toutes vos actions ou décisions doivent être encadrées par cette vision. Dès lundi 26 juillet, le travail doit reprendre normalement. Je souhaite un bon retour aux magistrats de provinces dans leurs juridictions respectives. C’est ici pour moi, l’occasion d’exprimer en mon nom propre et au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président des Organes de gestion de la carrière des Magistrats et Juges, ma profonde gratitude à la MINUSCA pour le pont aérien mis en place en faveur des Magistrats et Greffiers pour leur déploiement à l’intérieur du pays.

Ce même sentiment va à l’endroit de tous les autres partenaires financiers et techniques pour leur appui multiforme et substantiel dans le cadre du plan de relèvement de la justice. Sur ce, je déclare clos, les travaux de l’Assemblée Générale des Magistrats au titre de l’année 2021.

Que Dieu vous bénisse et bénisse la justice centrafricaine.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

La séance est levée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.