Tout au début de son article, et sous forme d’un équilibrisme apparent, l’auteur du réquisitoire accusatoire contre les proches collaborateurs du Président de la République et les personnalités de l’opposition démocratique tente de blanchir son idole, tout espérant vendre aux pâtures, ce qui n’est pas du MLPC. C’est bien malin, mon très cher Claude Michel AZOUMI, mais comme l’énonce si bien un proverbe africain, « un vieillard assis voit mieux qu’un jeune debout ». Le jeu de cache-cache n’a pas passé : il a semblé plutôt pour le lecteur, à déshabiller simplement Pierre, pour habiller gauchement Paul…
Je m’explique :
Vous avez fustigé à raison peut-être, mais surtout à tort des leaders de l’opposition et cité nommément d’autres pour mieux servir une entrée pauvre aux lectures, ah non, aux électeurs car c’est ce qui expliquerait mieux la peur au ventre et ses envolées d’emphases. Mais ce sur quoi vous comptez, pour votre plat de résistance, est si amer qu’une nivaquine, notre vedette actuelle contre le COVID 19. Vous vous êtes bien livré publiquement comme défenseur d’un leader, Martin ZIGUELE, que vous présentez victimisé par les proches du Président. Allez-vous nier ?
Changer de métier, cher ainé. L’on a souvent taxé de griots les journalistes, mais là vous en dépasser les bornes pour vous ériger en gentil avocat. Pour votre saint héros que je n’aimerai pas à chaque fois citer le nom, ZAMA Javon PAPA, traité d’énergumène, devrait être tancé. Dieudonné NDOMATE, traité de ministrion anti-balaka, devrait être emprisonné… Et qui encore ? Ben non ! Vous ne vous arrêtez pas là, et pour défendre le ministre délégué aux affaires étrangères Chancel SEKODE du MLPC, vous avez copieusement lavé avec éponge piquant la Ministre titulaire des affaires étrangères Sylvie BAIPO TEMON. Bref, je passe au vif…
Oui, ZIGUELE est dans le bateau de la majorité présidentielle, sur un bâbord qu’il a choisi, déséquilibrant très souvent le bateau en sa faveur, tanguant fréquemment et publiquement vers des positions personnelles non concertées, fustigeant de fois son Capitaine avec des déclarations pompeuses pour exhiber sa maitrise des affaires d’Etat et se positionner à l’internationale, … sans lésiner sur la nationale qu’il y avait perdu contrôle depuis et qui l’a vomi. Qui a donc dit mot à ton icône dans toutes ces péripéties ?
ZIGUELE a fait le choix de bon nombre de représentants au gouvernement, tel est l’accord politique qui le lie avec le pouvoir certes, mais l’Etat doit-il automatiquement blanchir MLPC et les siens des dérives commises, s’offusquant à regarder volontairement dans un camp adverse ? Pire des cacophonies dans le paysage de la bonne gouvernance exigerais-tu !
En vous lisant, cher collège, ai-je retrouvé par deux fois le paragraphe suivant : « Pourquoi c’est au seul MLPC, parti allié, qu’on fait avaler des couleuvres alors que peu de cas est fait aux leaders des partis membres du COD 2020 qui pourtant, tirent à tout moment à boulets rouges sur le président TOUADERA et son parti le MCU. » Est-ce par inadvertance ou volontairement que vous vous êtes répété ? Quel qu’en soit votre réponse, il m’est évidant que le bas vous a blessé là et aurait ainsi blessé tous ceux qui sont derrière votre article candide. Personne n’en veut au MLPC qui, d’ailleurs demeure, et vous l’avez maintes fois mentionné dans votre article, un important allié du Président de la République.
Toutefois et pour votre gouverne, ni TOUADERA, ni les grosses pointures du MCU dont vous avez pris la peine et soin de nommer, ni le COD 2020 que vous semblé détesté, ne sont responsables des déboires d’individus épinglés qui, au lieu de servir l’Etat, se sont mis plein les poches. Bien évidemment, si vous et vos proches ont des déclarations de dénonciations à faire à la police judiciaire sur des cas de concussions que vous évoquez dans un flou fait de jalousie et mépris, la nation vous sera infiniment redevable.
A contrario et pour l’heure, de grâce, je vous exhorterais à prendre de la hauteur afin de ne pas chercher à introduire des zizanies et à les semer partout : entre le Président TOUADERA et ses proches collaborateurs, entre le Président et l’opposition démocratique (dont le chef de fil), entre le Président et son peuple ? A mon su, jusqu’à présent, nulle déclaration officielle du MCU, n’est faite pour nuire au MLPC et à son positionnement pour les élections de décembre 2020. Si ce parti se retrouve indélicatement entre deux feux de mépris politique, l’un avec le COD 20202, l’autre avec peut-être le MCU, je ne pourrais en tant analyste y voir les conséquences d’une option « TE KA MO TE GUE EN ZIG-ZAG » de ce parti.
Courage et bon vent pour la bonne et inévitable guerre politique de positionnement 2020-2021 que vous enclenchez. Aux grogneurs, s’abstenir…, car tout ne sera pas bon comme dans un meilleur des mondes possibles.
BEKPA, le Veilleur