Centrafrique : Des latrines publiques offertes par La Mairie de Bangui à la population

0

Bangui, le 16 avr. 21

Une toute première fois de l’histoire de la République centrafricaine, le pays sera doté des latrines dans le but de donner une image de modernité en Centrafrique. Un projet enclenché grâce à la négociation du président de la Délégation spéciale de la ville de Bangui, Emile Raymond Gros-Nakombo, en présence de ses proches collaborateurs.

Dans le souci de donner valeur à la politique du  Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui, Emile Raymond Gros-Nakombo de donner une recette de modernité à sa population le maire de Bangui  a procédé le mercredi 14 avril dernier au parc du cinquantenaire au lancement officiel du Projet de construction des toilettes sèches publiques appelé « Fini DA ti Zéndé » initié par l’ONG LO-BA International Incorporation.

Ledit projet «Fini Da Ti Zendé» vise à construire des toilettes publiques sèches, qui ne vont pas fonctionner avec l’eau, juste avec des matières fécales ce permet d’éviter les odeurs nauséabondes. Ce qui revient à dire que  les déchets tombent dans un réceptacle où ils sont stockés en attendant d’être vidés. Les déchets récoltés se transformeront alors en engrain organique.

Mais de tout ce qui précède, chaque usagé doit à chaque passage ajouter une couche de matière carbonée pour obtenir un bon rapport azote/carbone pouvant permettre un compostage efficace qui bloque les odeurs.

A en croire le premier citoyen de la ville de Bangui : «la réussite de ce projet est un pas de géant pour la ville de Bangui car, très souvent, ce sont des toilettes publiques simples aujourd’hui, c’est des toilettes scientifiques et modernisées. En un mot, ces nouvelles douches sont plus adaptées à la réalité de notre monde.

«La Ville de Bangui est l’une des premières de la sous-région à utiliser ces toilettes sèches ce qui prouve que le Centrafrique n’est pas à la traine», a précisé le Maire de la ville de Bangui.  Il est judicieux de préciser que le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui a procédé personnellement à la pose de la 1ère pierre de la Station d’Epuration des Eaux Usées du Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui et du Laboratoire Lavoisier le 12 févier et le 26 mars 2021, ainsi que la construction des kiosques modernes au Stade 20.000 places.

En tout cas, Nakombo, est l’homme qu’il faut pour la modernisation de la ville de Bangui. Tout porte à croire que le président Touadéra peut encore placer confiance à Emile Raymond Nakombo pour son second mandat puisqu’il a des projets qui peuvent permettre au relèvement de ce pays.

@Jacques ABECHE, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.