Centrafrique : Le député de Bambari 1 Ahmadou KABIROU s’indigne contre les exactions d’Ali Darassa sur les populations

0

Bangui, le 07 févr.-20

Le député de Bambari 1, Aboubacar Ahamadou Kabirou a conféré ce 05 février 2020 avec la presse dans la salle de conférence du Restaurant Rose. Lors de cette rencontre avec les professionnels des média, ce dernier a éclairé les lanternes du public sur la situation sécuritaire qui prédomine en ce moment dans la préfecture de la OUAKA, la Basse-Kotto, le Mbomou…qui sont le règne des éléments de l’UPC du sanguinaire Ali DARASSA, après une année de la signature de l’Accord Politique pour la Réconciliation Nationale (APPR-RCA).

L’APPR, faut-il-le souligner, totalise une année d’existence ce 06 février 2020 et déjà plusieurs observateurs de la vie politique du pays n’ont cessé de dénoncer le non-respect des clauses dudit Accord.

Dans son mot de circonstance,  l’Honorable Aboubacar Ahmadou KABIROU d’entrée de jeu, n’a pas caché son état d’âme sur la situation désastreuse de sa circonscription administrative où  les éléments de l’UPC sous la complicité d’Ali DARASSA, contrôlent quasiment les localités et ne cessent de violer, tuer sans vergogne les paisibles habitants.

Il a par ailleurs tablé sur le dernier cas en la date du 15 janvier 2020 où Ali DARASSA l’a contraint de quitter la localité de Bambari alors qu’il s’est rendu avec des partenaires  pour la construction d’une école primaire.

L’intervenant a en outre tablé sur le non-respect des clauses  de   l’APPR-RCA par l’UPC d’Ali DARASSA qui selon lui  des failles considérables se pointent  encore malgré l’existence de l’APPR-RCA et la présence des FACA dans les zones sous contrôle de l’UPC.

Selon lui : « Les éléments de l’UPC  érigent encore plusieurs barrières illégales sur l’axe Bambari-Alindao et persistent  sous la barbe des forces internationales dans le prélèvement des taxes fiscales impôts et  douanes ».

Toutefois, le Conférencier a saisi l’opportunité et à  lancer  un vibrant appel aux autorités du pays et à la communauté internationale  en vue de s’investir afin de traquer et mettre sous les verrous les éléments de l’UPC, réfractaires à l’APPR-RCA, y compris Ali DARASSA.

Il convient de noter qu’après la signature de cet Accord, des avancées ont été enregistrées parmi lesquelles, la formation d’un gouvernement inclusif, la mise en place  du comité mixte  de sécurité (USMS), la tenue régulière des réunions des travaux du comité exécutif de suivi de l’Accord, l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur la consultation populaire  nationale sur la mise en place  de la Commission Vérité Justice  Réconciliation et Réparation (CVJRR). Malgré cela, il y’a des obstacles qui persistent encore en ce qui concerne la vulgarisation du contenu de cet Accord sur toute l’étendue du territoire et surtout son application effective.

@Jacques KOGBADJA,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.