Centrafrique : De la célébration de la fête du nouvel an aux conséquences néfastes

0

Bangui, le 03 janv.-22

Comme il de coutume que les centrafricains célèbrent la fête du Saint Sylvestre. Mais cette célébration qui commence le 31 décembre pour chuter le 1er Janvier à toujours des conséquences négatives dans certains foyers à telle enseigne que les Centrafricains se demandent si les praticiens profitent de ces moments pour sacrifier certains compatriotes centrafricains afin de renouveler leur puissance.

Accident de circulation : Le vendredi dans la matinée, un camion transportant des casiers a heurté un homme à Boy-rabe, fuyant de peur d’être lynché par les habitants du quartier, ce dernier a roulé à tombeau ouvert et la pression du camion s’est arrêtée. L’excès de vitesse a conduit à la mort de quatre autres personnes avant que le camion ait comme point de chute le jardin du cinquantenaire au quatrième arrondissement.

Bagarre : au Quartier Kaya, deux femmes se sont jetées sur un homme pour le battre. Selon les voisins du quartier, il s’agit des habitants du quartier. L’homme aurait suivi les deux femmes parmi lesquelles se trouve sa femme et la femme de son grand frère. Et par jalousie, l’homme a porté la main sur la femme de son grand frère et cette dernière a répliqué. De retour à la maison, l’homme voulait se venger et les deux femmes se sont jetées sur lui pour le rouer de coups et il a été grièvement blessé. Les belles sœurs de cette famille ont gardé leur sans froid afin de permettre à la famille de célébrer la fête du 1er janvier dans la quiétude.

Coup de machette : dans les quartiers de Bangui, il se passe des choses qu’il faut se méfier. Des témoignages proches de la source ont affirmé qu’un homme en civile se trouvait dans un garage pour réparer sa moto. L’homme discutait avec le mécanicien sur un sujet et un voisin du garage de passage voulait se prononcer et cela a tourné en vinaigre entre le propriétaire de la moto et le voisin.

Après des échanges de coup de main, le voisin est allé chercher une machette pour poignarder le propriétaire de la moto. A son tour, le propriétaire est rentré également chez lui à la maison et s’est changé pour se mettre en tenue militaire avec son arme pour venir régler le compte du voisin. Voyant l’homme de loin, le voisin a pris fuite et le militaire a tiré deux coups en l’aire avant de se lancer à la recherche de sa proie. Dans cette histoire, il est important de souligner que le voisin est un policier qui ne serait plus en fonction et le propriétaire de la moto, un militaire.

Un voleur volé : dans le 3e arrondissement, un voleur, entre dans la maison du nommé Youssouf et vole un écran plasma 32 pouces, 3 téléphones android, et une moto. Le voleur a quitté tranquillement la maison sans difficulté et a réussi à caser les objets à un endroit en sécurité sous des fleurs et entre pour la deuxième fois dans une autre maison pour voler.

De passage, un homme est arrivé sur les lieux là ou les objets sont cachés sous les fleurs et a tout emporté avec lui. De retour, le premier voleur s’est rendu compte que les objets volés ne sont pas à leur place et son instinct l’a poussé à suivre les traces.

Quelques mètres après il arrive à mettre la main sur son ami voleur et après une petite dispute, les habitants du quartier se sont levés pour prendre les deux voleurs pour les déposer dans un poste de police.

@KOUZOUKWA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.