RCA : Le président se félicite de la sortie progressive de la crise

0

Bangui, le 03 janv.-22

Dans son message à la nation à l’occasion des vœux de l’an 2022, le père de la nation tout en félicitant les forces de défense et de sécurité qui, en dépit de l’embargo sur les armes, continuent d’assurer leurs missions régaliennes avec dévouement, courage et abnégation, parfois au détriment des joies de la vie en famille a également salué les avancées significatives sur tous les plans.

C’est un bilan satisfaisant que le chef de l’Etat a dressé en cette circonstance où une année s’achève avec ses lots de malheurs pendant qu’une autre commence avec des défis à relever sur plusieurs plans.

Dans son mot à la nation, le président a souligné avec regret les mauvais souvenirs de l’année 2021. On se souvient tous qu’à l’orée de 2021, le gouvernement et ses partenaires étaient engagés à consolider les acquis des cinq années précédentes afin de donner espoir au peuple.

Malheureusement, dans ce pays des grands paradoxes, les démons des crises militaro-politiques qui, tapis si prêts dans l’ombre, ont échafaudé un plan machiavélique dans le but de déstabiliser les institutions républicaines et prendre le pouvoir par les armes.

C’est ainsi qu’en janvier 2021, le pays faisait face à une grave atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, perpétrée par certains compatriotes mus par leurs intérêts personnels ou devenus de transfuges dans la lutte d’influence géopolitique et géostratégique, regroupés au sein d’une nébuleuse association des malfaiteurs dite « Coalition des Patriotes pour le Changement », CPC avec pour leader l’ancien chef d’Etat François Bozizé.

Malgré tout « En 2021, la République Centrafricaine a confirmé sa place dans le concert des Nations et fait entendre sa voix sur les grands défis mondiaux et les grands problèmes politiques contemporains, lors des grandes rencontres internationales », a rassuré le chef de l’Etat. Tout en souhaitant que l’année  2022 soit une année charnière pour les investissements innovants en République Centrafricaine afin de créer de l’emploi et des ressources pérennes, fournissant ainsi à notre jeunesse une autre alternative que les armes et la violence.

Ce qui signifie que progressivement, le pays de Boganda sort de l’ornière et s’installe dans le concert des grandes nations. Le président Touadéra a ainsi marqué son histoire en faisant en Cinq ans ce que d’autres n’ont pas fait. Aujourd’hui, il sied de rappeler que la solidarité reste une condition sine qua non pour se maintenir dans cette stabilité.

Cependant, le Gouvernement devra se concentrer sur les principales priorités du moment, notamment le rétablissement de la paix, la sécurité, la promotion des droits humains, la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics, les réformes des finances publiques, pour stimuler une croissance économique durable et renforcer la résilience de la population : « Notre pays s’installe progressivement dans la paix. C’est la preuve que le rêve de nos ancêtres, le rêve d’unité, de dignité et de travail, se concrétise lentement mais sûrement », dixit Touadéra.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.