Centrafrique/coopération : 1000 soldats de la RDC déployés pour contribuer à l’élimination des mercenaires de la CPC

0

Bangui, le 04 janv.-21

La situation sécuritaire de la RCA fait la une des préoccupations des autorités nationales voire les pays voisins, notamment la RD Congo de Félix Tshisekedi qui aurait déployé un effectif de 1000 soldats congolais qui se positionnent déjà au niveau de Gbadolité, Zongo et Gemena en vue de combattre aux côtés des FACA, rwandais et russes contre les mercenaires de la CPC, recrutés par la bénédiction du Tchad et du Soudan.

La diplomatie agissante du président Touadéra continue de porter du fruit. Après la Fédération de Russie, le Portugal, le Rwanda, la République Démocratique de Congo fait son entrée dans la danse en envoyant un important effectif des soldats.  Décidemment, certains pays amis, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la RCA, décident d’apporter leur pierre de contribution à la stabilité nationale.

Ce qui revient à dire que la crise de la RCA s’invite désormais dans le plat des voisins. Tous ceux qui vont désormais tenter de clouer se pays auront à faire à tous les Centrafricains.   Bien avant cela, il s’avère important de mentionner la récente visite du président de la RDC Félix Tshisekedi en Centrafrique, qui a favorisé le renforcement de cette relation bilatérale entre ces deux pays  voisins voire frère.

Pour le moment, la République Démocratique du Congo déploie officiellement mille soldats pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Cette troupe congolaise est déployée depuis la ville de Gbandolité, de Zongo via Mongoumba du côté de la RCA, en traversant le fleuve Oubangui. Selon les informations, ces soldats congolais sont déployés dans le cadre de coopération militaire qui lie les deux pays. Ces éléments ont le seul but principal de lutter contre le terrorisme qui constitue une menace généralisée dans toute la sous-région. Donc il faut la mutualisation des efforts.

Ces forces ayant des matériels sophistiqués sont prêtes à mettre hors d’état de nuire  les terroristes, disant les criminels de tout genre qui se sont unifiés dans la Coalition des Compatriotes pour le Changement, en complicité avec le Tchad, le Congo-Brazza. Ce n’est pas pour la première fois, le Tchad, le Soudan ont toujours une main invisible derrière toutes les rebellions et les coups d’Etat, qui ont eu lieu en Centrafrique. Heureusement, les autres pays voisins ont compris que la RCA ne peut pas s’éterniser dans le chaos raison laquelle, ils s’engagent à apporter désormais leur soutien pour le retour définitif de la paix dans le pays.

En tout cas, la République Démocratique du Congo vient de faire un pas pour renforcer les efforts déjà fournis par la Russie, le Rwanda, le Portugal et bien d’autres pays qui ont déjà déployé des éléments de force en RCA. Les apports sécuritaires  de ces pays sont si importants pour le retour de la paix en RCA. Avec la présence de mille éléments des forces congolaises, la sécurité de la RCA est d’ores et déjà garantie. Le président Touadéra continue de marquer les points grâce à sa bonne vision dans le cadre de la défense qui vise à inscrire le nom de la République Centrafricaine parmi les pays influents au monde.

Les ennemis du pays doivent maintenant se préparer à une guerre non plus asymétrique mais avec un complément de la sous-région. On ne peut pas comprendre que les mêmes qui s’agitent aujourd’hui, ont occupé les hautes fonctions dans ce pays, mais non pas fait mieux que Touadéra. Le pays ne peut pas rester à la traîne alors qu’il y a certains Centrafricains qui peuvent mieux faire pour son redressement. Le président Touadéra a prouvé aux yeux du monde qu’il est un grand bâtisseur. Pour illustration, on peut noter les bâtiments administratifs qui poussent partout comme des champignons ou une armée qui est en restructuration avec un équipement moderne.

@THOMSON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.