Centrafrique : commémoration du 72e anniversaire de la journée internationale des droits de l’homme, une véritable victoire pour les victimes de la dernière crise militaro-politique

0

Bangui, le 09 décembre 20

La République centrafricaine qui est dans le monde a célébré la victoire de la dignité humaine perdue durant la période comprise entre les deux guerres mondiales. Mais comme l’homme est au centre de la politique des Nations-Unies, la journée du 10 décembre a été retenue par  les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot pour donner la valeur à l’être humain.

Pour mémoire, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, l’homme avait totalement perdu sa valeur suite à des massacres où les belligérants ont utilisé les moyens de guerre à destruction massive. Mais comme, il n’était pas question de la perte de cette valeur qu’est l’homme,  l’Assemblée générale a élaboré et proclamé la  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme comme étant  l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l’esprit, s’efforcent, par l’enseignement et l’éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d’en assurer, par des mesures progressives d’ordre national et international, la reconnaissance et l’application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.

On sait qu’en République centrafricaine malgré les efforts du gouvernement actuel, les droits de l’hommes sont lamentablement violé au quotidien tant les groupes armés sont encore actif sur plus de 80% du territoire centrafricain banalisant au passage le sens de la création : « La célébration de cette journée en Centrafrique, est une occasion donnée aux victimes de deux dernières crises de prendre en compte les valeurs de ce document et qu’ils sachent quoi faire pour se rétablir dans leurs droits. C’est une prérogative que nul ne peut mettre en cause si on veut prendre l’homme comme une petite divinité », a affirmé une victime de la dernière crise.

Lorsque l’Assemblée générale a adopté la Déclaration, avec 48 États pour et huit abstentions, elle a été proclamée « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », que tous les individus et toutes les sociétés doivent « s’efforcer, par des mesures progressives d’ordre national et international, d’assurer la reconnaissance et l’application universelles et effectives ». Bien que la Déclaration, avec tout son éventail de droits politiques, civils, sociaux et culturels et économiques, ne soit pas un document contraignant, elle a inspiré plus de 60 instruments relatifs aux droits de l’homme qui constituent ensemble un corpus international de normes en matière de droits de l’homme. Aujourd’hui, le consentement général de l’ensemble des États membres de l’ONU à l’égard des droits de l’homme fondamentaux énoncés dans la Déclaration la rend encore plus forte et souligne la pertinence des droits de l’homme dans nos vies quotidiennes.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, en tant que responsable des Nations Unies pour les droits, ainsi que le Haut-Commissariat, jouent un rôle majeur dans la coordination des efforts pour la célébration annuelle de la Journée des droits de l’homme.

Le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées, pour les droits de l’Homme. En 2020, la Journée internationale des droits de l’Homme célèbre le 72e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

Aujourd’hui, cette Journée a apporté un plus dans les consciences des Centrafricains qui ne sont plus des dupes, mais qui se donnent à la sauvegarde de ces acquis en dépit de la présence des groupes armés dans le pays et surtout de certains politiques qui se disent au-dessus de la loi.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.