Centrafrique : 9 millions de dollars américains soit environ 5 milliards de FCFA pour soutenir le devoir de diligence et la coordination, ainsi que la réponse sectorielle et multisectorielle aux lacunes urgentes du Plan de réponse humanitaire 2020.

0

Bangui, le 09 décembre 20

Le Fonds Humanitaire Commun RCA, dont la dénomination actuelle est Fonds humanitaire RCA (FH RCA), a été créé en Juillet 2008. C’est un mécanisme de financement humanitaire multi-bailleurs géré par OCHA RCA sous la responsabilité et le leadership du Coordonnateur humanitaire (CH). Il a deux objectifs majeurs : assurer des financements prévisibles, opportuns et flexibles et renforcer le système de coordination et le leadership du CH. C’est dans ce contexte qu’il a alloué 9 millions de dollars américains soit environ 5 milliards de FCFA pour soutenir le devoir de diligence et la coordination, ainsi que la réponse sectorielle et multisectorielle aux lacunes urgentes du Plan de réponse humanitaire 2020.

C’est un véritable ouf de soulagement pour le peuple centrafricain en général et les personnes en situation d’urgence en particulier avec ce don du fond humanitaire pour la République centrafricaine qui vient une fois de plus confirmer son engagement aux côtés du peuple centrafricain. Avec une somme d’environ 5 milliards de FCFA, on peut espérer une sortie de l’impasse pour cette classe des Centrafricains qui tirent le diable par la queue : « Nous sommes très reconnaissant envers ce Fond qui n’est pas à son premier geste en faveur de la RCA. Depuis sa création, il se donne au service des plus vulnérables et dans notre pays, il a déjà apporté son assistance à plus de 135 milliards de nos francs », a témoigné un

La République centrafricaine, pays sans lendemain accède à l’indépendance dans les années 60 comme tous les pays colonisés d’’Afrique. Malheureusement, ce pays accuse un grand retard pour son développement. La classe politique préoccupée uniquement par l’amour du tapis rouge, n’ont fait que donner une recette des malheurs à la population. Aujourd’hui, le pays est exposé à une insécurité alimentaire sans pareil alors que son sol et son sous-sol sont d’une richesse incomparable.

Depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique, le pays est tombé en ruine et les populations laissées à la merci des mercenaires étranges qui font la pluie et le beau temps créent leurs propres lois pour soumettre le pays dans une nouvelle forme de colonisation. Ainsi l’insécurité est généralisée sur toute l’étendue du territoire national, due à la circulation des armes de tout calibre, le développement des bandes armées qui provoquent la psychose au sein de la population tant urbaine que rurale, les pillages, les assassinats, les crimes les plus odieux que le pays n’a jamais vécus, les viols, les vols, les arrestations arbitraires, les rackets à main armée.

L’instabilité politique a des causes lointaines mais aussi proches comme l’exclusion, la mauvaise gouvernance, le non-respect des droits de l’homme, le clientélisme, le tribalisme, la gabegie, la marginalisation, l’absence de liberté individuelle et liberté de la presse, le chômage, l’inégalité sociale. Le déclin des partis politiques et par conséquent de la démocratie avec la crise et l’expansion de l’éventail d’activités de la société civile qui apparaît  comme première pionnière dans le règlement du conflit dans un pays. Les Centrafricains n’ont que trop souffert ces dernières décennies avec les crises politiques, sécuritaires et humanitaires à répétition.

Avec cette solidarité mondiale, il est temps que ces souffrances cessent pour rebâtir la RCA, jadis havre de paix, la Suisse africaine. Cette réponse humanitaire concerne les secteurs clés à l’instar de la sécurité, la santé, l’éducation et l’assainissement des fonds publics.

Signalons que le FH RCA est la plus grande source de financement pour les ONG nationales (ONGN) et renforce leurs capacités institutionnelles et opérationnelles.

@JUAREZ, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.