Centrafrique: Qui sont les 17 candidats retenus par la cour constitutionnelle pour la présidentielle de 2020-2021 ?

0

Bangui, le 04 décembre 20

Ce n’est plus un secret de Polichinelle ni une leçon réservée à la sagesse divine, les débats autour de la validation ou de l’invalidation des candidatures  sont clos ce jeudi 3 décembre 2020 avec la publication de la liste officielle des candidats pour la présidentielle de 2020-2021 par la cour constitutionnelle. Sur les 22 personnalités dont une seule femme, 5 candidatures ont été rejetées pour des motifs divers. Qui sont donc les 17 personnalités retenues  à cette course? 

1-Faustin Archange Touadéra

Faustin Archange Touadera, né le 21 avril 1957. Mathématicien de carrière, est l’actuel président de la République après la présidentielle de 2015-2016 où il a obtenu 62,71% au 2e tour dans un combat bien mérité face à Anicet Georges Dologuéle pourtant vainqueur au premier tour. Il fut Premier ministre sous François Bozizé pendant cinq ans, un score jamais regalé. Il a déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement Cœurs-Unis (MCU), créé il n’y a que deux ans mais qui a vite conquis le pays.  Il  est donc à cause de ses multiples réalisations candidat à sa propre succession et compte briguer un second mandat à l’issue de la présidentielle du 27 décembre 2020.

2-Anicet Georges Dologuelé

Il est né le 17 avril 1957 à Bozoum lui aussi ancien Premier ministre sous le règne du président  Ange Félix Patassé de 1999 à 2001, Anicet Georges Dologuele,  est un économiste de carrière de nos jours, il député sous la 6e législature et président fondateur du Parti pour le Renouveau Centrafricain (URCA).. Il se présente à la présidentielle pour la 2e  fois après son échec au second tour en 2016 où il était sorti deuxième avec 37,29 % au second tour, ce qui fait de lui le chef de file de l’opposition Centrafricaine avec un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale.

3-Martin Ziguelé

Né le 12 février 1957, Martin Ziguélé est aussi sur la liste des anciens Premiers ministres sous  Ange Félix Patassé de 2001 à 2003 après Anicet Georges Dologuélé. Lui aussi comme son prédécesseur, il est  économiste de formation, pour la 6e législature, il est  député et l’actuel président du Mouvement de libération du peuple Centrafricain (MLPC). Martin Ziguélé se présente pour la quatrième fois à la présidentielle. Il est alors le doyen des candidats à la présidentielle. La dernière était en 2015 où il obtenu 11,43%.

4-Sylvain Eugene Ngakoutou Patassé

Sylvain Eugène Ngakoutou Patassé est le fils  et héritier de  l’ancien président, le regretté Ange Félix Patassé. Président du parti Centrafrique Nouvel Elan (CANE), Sylvain Patassé se présente pour la 2e  fois après les élections de 2015 où il a obtenu 2,76% des voix en tant que candidat indépendant. Sa détermination est un atout pour la prochaine élection en sa qualité du président de la jeunesse.

5-Mahamat Kamoun

Mahamat Kamoun est  né le 13 novembre 1961 à Ndele dans la préfecture de Bamingui-Bangoran , il  est ancien premier ministre de transition sous Catherine Samba-Panza de 2014 en mars 2016. Mahamat Kamoun se présente pour la première fois au nom du mouvement politique « Bé Afrika ti É Kwè » à cette course pour le Palais de la Renaissance.

6-Augustin Agou

Augustin Agou,  Opérateur économique, il est Directeur Général de la société forestière Timberland et député de la circonscription du 1er arrondissement de Bangui, Augustin Agou, va à cette compétition  au nom du parti Renaissance pour le Développement Durable (RDD) où il est le président foàndateur.  Il entre dans cette compétition démocratique à la présidentielle pour la première fois.

7-Me Crépin Mboli-Goumba 

Me Crépin Mboli-Goumba  né à Bangassou le 23 mars 197  il est ancien ministre d’Etat sous le règne de Michel Djotodia de 2013-2014.  Avocat de carrière il est spécialisé  en droit des affaires se présente pour la première fois à la présidentielle au nom du  Parti Africain pour la Transformation Radicale et l’Intégration des Etats (PATRIE) en sa qualité de président fondateur qui dispose d’un groupe parlementaire de la 6e législature.

8-Dr Serge Djorie

Président du Collectif pour l’Alternance Politique pour une Nouvelle Centrafrique (CAPNCA), Docteur et chercheur Serge Ghislain Djorie à  42 ans,  il est un ancien capitaine de l’Armée Centrafricaine (FACA). Médecin, il est aujourd’hui chercheur à l’Institut Pasteur de Bangui. Cet ancien mis en indisponibilité, se présente pour la 1ère fois à la présidentielle de 2020

9-Eloi Anguimaté

Éloi Anguimate est un philosophe, écrivain et homme politique né le 20 avril 1953 à Grimari ayant occupé  de 1993 plusieurs postes ministériels. Le dernier poste ministériel est sous la transition de Catherine Samba Panza., Éloi Anguimate. Il est président de la Convention nationale (CN) sous laquelle et  se présente pour la 2e fois à la présidentielle de Centrafrique.

10-Alexandre Ferdinand Nguendet

Né le 23 mai 1972 à Bossangoa Alexandre Ferdinand Nguendet est juriste de formation et  ancien Président du Conseil national de la transition de 2013 à 2016, il   se présente pour la première fois au nom de son parti politique, le Rassemblement pour la République (RPR) qui dispose de quelques députés à l’Assemblée Nationale.

11-Karim Méckassoua

Abdou Karim Méckassoua né le 31 décembre 1953,  plusieurs fois été ministre et  président de l’Assemblée nationale depuis 2016 avant d’être destitué le 26 octobre 2018, après avoir été visé par une pétition des députés. Il s’engage dans cette course pour sa 2e fois.

12-Cathérine Samba Panza 

Catherine Samba-Panza, née le 26 juin 1954 est la première femme de fer à diriger le Centrafrique, à l’issue d’une transition du 20 janvier 2014 au 30 mars 2016 après la chute de la transition de Michel Djotodia. Ancienne Maire de Bangui, est  spécialisée des assurances. Elle est juriste d’entreprise et militante des droits de l’homme, elle est l’unique femme à faire acte de candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020 parmi les 22 candidatures enregistrées à l’ANE.

13-Cyriaque Gonda

Cyriaque Gonda Docteur en Science politique est un ancien ministre d’Etat sous François Bozizé  président fondateur du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN), Cyriaque Gonda se présente pour la 2e fois à la présidentielle. Signalons pour la petite histoire qu’ en 2015, Cyriaque Gonda avait obtenu 0,57% des voix.

14-Nicolas Tiangaye

Me Nicolas Tiangaye est  né le 13 septembre 1956 à Bocaranga. C’est un  avocat de carrière et homme politique centrafricain qui a dirigé le conseil national de la transition en  2003. Défenseur des droits de l’homme, il a fondé la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme, avant de fonder en 2008  la Convention Républicaine pour le Progrès Social (CRPS). A cause de l’avènement de la coalition Séléka, Nicolas Tiangaye est nommé en 2013 Premier ministre de transition par François Bozizé avant d’être confirmé par Michel Djotodia jusqu’au 10 janvier 2014, date de la démission de Michel Djotodia et du gouvernement à l’issu de la rencontre à Ndjamena au Tchad.  Il entre dans cette course  pour la première fois.

15-Désiré Nzanga Kolingba Bilal 

Comme Sylvain Patassé, Désiré Nzanga Kolingba Bilal est un Fils de l’ancien président André Kolingba, né le 19 aout 1956 à Bangui.  Economiste et homme politique Centrafricain et ancien député et ancien ministre sous François Bozizé, Désiré Nzanga Kolingba Bilal se présente pour sa 2e  fois au nom du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC).

16-Aristide Briand Reboas 

Aristide Briand Reboas, diplômé du Centre d’études diplomatiques de Paris et de l’École des hautes études internationales, après l’invalidation de sa candidature en 2015 par l’ANE, se présente pour la première fois au nom du Parti Chrétien Démocrate (PCD) il fut aussi directeur du renseignement sous François Bozizé.

17-Jean Serge Bokassa

Jean Serge Bokassa, né le 25 février 1972 à Bangui, est l’un des fils de l’empereur Jean Bedel Bokassa. Ancien député de Mbaïki et ancien ministre sous Bozizé et Touadera, cet homme politique se présente pour la 2e fois dans cette compétition sous le nom de son mouvement « Kodro Ti mo Kozoni Si » notamment ton pays avant toute chose après avoir obtenu en 2015 6,06% des voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.