Bangui, le 11 juillet 21
C’est sous pression de la population que la Minusca se voit obliger de remettre aux autorités militaires de la localité, le capitaine des FACA déserteur pour son transfert à Bangui. A titre de rappel, pendant que certains éléments des Forces Armées Centrafricaines et leurs alliés russes et Rwandais mouillent le maillot pour libérer tout le territoire national des mains des mercenaires venus de nulle part, avec la bénédiction des certains hommes politiques véreux, d’autres vendent leur âme au diable en trahison leur sens du patriotisme. Ce capitaine se livre à la trahison en donnant les informations sensibles de guerre aux éléments de la CPC, parce que la CPC lui a donné de l’argent en plus de la promesse, si elle arrive à s’emparer du pouvoir.
Or, la population de Bria qui était libérée des griffes de ces terroristes et mercenaires de la CPC par les FACA et leurs alliées russe et rwandaise ne veut plus revivre les mêmes cauchemars du passé. C’est ainsi que la population fait une forte pression sur la Minusca qui ne voulait pas remettre en justice ce capitaine qui a trahi son pays et ses frères à cause de l’argent qui aurait été remis par les rebelles de la CPC. Pour la population de Bria, le simple fait de refuser au début de remettre ce capitaine traitre et déserteur qui a trouvé refuge dans sa base à la justice militaire centrafricaine, témoigne sa complicité avec les rebelles de la CPC.
En effet, selon les informations à notre possession un capitaine des FACA commandant les éléments sur le terrain à BRIA dans la préfecture de la Haute-kotto a trahi ses frères d’armes en faisant allégeance aux terroristes de la CPC. Cette source indique que ce dernier fréquente régulièrement les terroristes de la CPC à l’insu de ses éléments et des forces alliés. Il aurait fourni des informations capitales sur la position et l’avancée des forces alliées en contrepartie de l’argent ou d’une promesse de grade si jamais la CPC venait à prendre le pouvoir.
Étant informé de cette situation, les forces alliées ont mis la main sur ce dernier pour le transférer à Bangui afin qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice. Mais celui-ci a pris fuite pour se réfugier à la base de la Minusca. Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui est que ce capitaine traître est le deuxième officier des forces armées centrafricaines à la solde de la CPC, après le colonel Moussa Kitocko qui a été arrêté à Ndelé et transféré à Bangui.
La discipline militaire voudrait que l’on ne trahisse jamais sa patrie. Mais ces derniers temps, à cause de l’amour de l’argent, nombreux sont ceux qui fournissent des renseignements aux terroristes de la CPC. C’est le cas de ce capitaine qui pendant que ses collègues d’arme se battent pour libérer le pays, lui il complotait avec les ennemis pour détruire la RCA. Aujourd’hui la hiérarchie militaire doit prendre des dispositions nécessaires afin que des pareils cas ne se répètent pas dans l’avenir car c’est inadmissible que les forces alliées qui quittent leurs pays pour venir à notre secours en RCA se font trahir par notre propre armée qui est sensée travailler étroitement avec eux pour le bien de la population.
Aujourd’hui, grâce à la libération de la ville de Bria, les paisibles populations vaquent librement à leurs occupations quotidiennes en vue de, non seulement prendre leurs familles en charge, mais également de contribuer à leur manière au développement de la République Centrafricaine.
@Thomson,