Bangui, le 03 juin 20
L’Hôtel du Centre, l’un des entreprises d’Etat est en train d’emprunter une voie qui va la conduire dans la faillite. Cette Société d’Etat n’est qu’une coquille vide, une forêt qui cache des tares. Depuis la prise de pouvoir des barbares de la séléka et sous le régime de la transition, cet Hôtel est devenu un lieu de refuge des criminels qui en érigent à leur résidence personnelle.
Voilà qu’avec cette pratique, l’Hôtel ne renflouent pas les caisses de l’Etat, car les clients qui sont à majorité des ministres et autres dignitaires issus des groupes armés, ne paient pas les chambres occupées, consomment gratuitement comme bon leur semble. Toutes leurs factures n’ont été payées jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse.
C’est pour dire que ceux gèrent l’Hôtel du Centre paient l’électricité, l’eau courante de la Sodeca et autres charges qu’avec le peu des factures payées par des clients venus d’ailleurs.
Les ministres issus de la séléka et ceux des antibalaka confisquaient des chambres à l’Hôtel du Centre, et personne ne peut lever un seul doigt pour leur réclamer le paiement des factures comme il se doit. Ces personnalités qui continuent en ce moment leur sale besogne au sein de cette Société d’Etat, sont toujours prêtes à bomber les muscles à qui veut les interpeller.
Selon les investigations menées par lepotentielcentrafricain.com, 5 ministres issus des groupes qui sont actuellement dans le gouvernement, continuent de se baigner dans la même pratique. Bien qu’ils ministres de la République, ces derniers ne disposent d’aucune propriété bâtie dans la ville de Bangui.
Au lieu de louer une quelconque maison en vue de s’installer avec leurs parents, ces ministres et autres dignitaires proches des groupes armés, préfèrent occuper des chambres à l’Hôtel du Centre, en consommant le repas et la boisson, sans rien payer. Ils sont toujours à brandir leur titre de personnalité du groupe armé qui ne doit rien payer au nom de la paix. Ah bon hein ! Et comment la Société doit fonctionner ? Comment peut-on payer les employés qui y travaillent ? Diantre !
Pas plus tard quelques jours, les employés de l’Hôtel du Centre manifeste d’entrer en grève, de saisir l’inspection du travail voire les hautes autorités du pays pour que les arriérés de leurs salaires qui s’élèvent à plus de trois mois, leur soient payés. Car trop c’est trop !
Il est temps que ces ministres-SDF quittent très rapidement l’Hôtel du Centre, en trouvant d’autres loyers qui peuvent les contenir avec leurs familles. Qu’est-ce qu’ils font exactement avec leurs salaires et autres primes ? Si tous les centrafricains sans domicile se proposent de confisquer chacun une chambre dans des Hôtels d’Etat. Qui en aura et qui ne l’aura pas ?
Plus grave, on apprendra que ces ministres-SDF font de ces chambres d’Hôtel, le lieu où ils passent les sales temps avec les prostituées. Ils confisquent les clés de ces chambres, même s’ils dorment au quartier dans de maisons de transit. Voilà comment certaines personnalités contribuent à la faillite des Sociétés d’Etat, tout en plongent les employés dans le calvaire qui ne dit pas son nom. Votre site lepotentielcentrafricain.com vous publiera le nom de ces ministres-SDF et personnalités qui occupent les chambres à l’Hôtel du Centre voire Oubangui Hôtel, très prochainement.
A suivre…
@Herman THEMONA,