Centrafrique : Boniface Ndodet, Chargé de Mission au Ministère des Eaux et Forêts, à cause de la gestion scrabbleuse jette l’éponge

0

Bangui, le 30 juin 21

Les Centrafricains qui sont conscients de leur probité professionnelle, n’admettent plus certains comportements qui visent à détruire et ternir l’image du pays, voire bafouer le bon fonctionnement de l’administration publique. C’est le cas du compatriote Boniface NDODET qui est chargé de Mission au Ministère des Eaux et Forêts. Ce compatriote renonce à son poste de responsabilité en démissionnant officiellement. Les raisons de la démission de ce dernier sont évoquées par lui-même. On se  souvient que la RCA depuis une bonne décennie, est victime d’une crise de bonne gouvernance au sein des différents départements ministériels au point où nous assistons à certaines dérives qui ne disent pas leurs noms. La démission du Chargé de Mission du ministère des Eaux et Forêts n’est qu’une illustration. Voici la lettre de démission ci-jointe.

 

MINISTERE DES EAUX, FORETS                 REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

CHASSE ET PECHE                                             Unité-Dignité-Travail

        ****                                                                          *****

DIRECTION DE CABINET

          *****

CHARGE DE MISSION EN MATIERE

DE CHASSE ET PECHE                                           Bangui le 27 Juin 2021

     ******

N°__/MEFCP/DIRCAB/CMCP.21

 A

Monsieur le Ministre des Eaux Forêts Chasse et  Pêche

Bangui

 Objet : Lettre de démission du poste de Chargé de Mission

Monsieur le Ministre,

Je viens par le présent vous remettre ma lettre de démission pour le poste de Chargé de Mission en matière de chasse et pêche au sein du Ministère des Eaux Forêts Chasse et Pêche.

Comme vous le savez, je suis un ancien fonctionnaire et j’ai vu passer plusieurs ministres mais jamais je n’ai subi ce que j’ai vécu avec vous. Je voulais partir depuis mais des amis m’ont demandé de rester, espérant qu’avec le nouveau gouvernement vous alliez partir mais, malheureusement, malgré tout ce que vous avez fait, vous avez été reconduit. Ne pouvant supporter outre mesure vos attitudes d’humiliation et de rabaissement, je préfère reprendre mes fonctions nobles d’Enseignant d’Université.

Monsieur le Ministre,

Etre Chargé de mission c’est être conseillé du Ministre sur des dossiers techniques qui lui sont soumis par ce dernier et pour lesquels il ne doit donner qu’un avis et il appartient au Ministre de retenir ou de rejeter. Malheureusement, avec vous, avoir un avis contraire du votre met directement la personne en disgrâce. Vous la retirez de toutes les activités et du traitement des dossiers qui relèvent même de ses attributions. Comment pouvez-vous imaginer qu’une personne puisse penser la même chose que vous ? Surtout qu’on n’a pas le même cursus ? Presque tous les cadres du Ministère sont découragés de travailler car le climat que vous avez instauré ne permet pas cela. Vous n’avez aucune considération pour vos collaborateurs que vous traitez comme des moins que rien. Il n’y a que vous qui ayez le droit aux bonnes choses. Tout le monde voit tout ce qui se passe et c’est frustrant.

Comme je l’ai dit plus haut, je suis le plus ancien cadre du Ministère. En principe je devais déjà aller à la retraite mais c’est seulement de par mon statut d’Assistant d’Université que je suis encore en fonction.

Chargé de mission, je n’ai pas de véhicule, pas de carburant, pas de moyens de travail car je travaille avec mon propre ordinateur, ma propre imprimante dans laquelle j’achète moi-même l’encre et je viens au travail avec mon propre véhicule dans lequel j’achète le carburant avec  mes propres ressources alors que ce ne sont pas les ressources qui manquent au sein du Ministère. Les véhicules rétrocédés suite à la fin du projet PDRSO et d’autres projets se sont volatilisés.

Vous m’avez poignardé dans le dos en m’envoyant à l’Inspecteur Général d’Etat sous prétexte que j’aurai détourné les ressources de construction de forages dans le cadre du PRODEBALT ce qui s’est avéré non fondé car je n’ai même par reçu un seul franc de ce marché.

Les congés étant un droit, vous avez refusé de me faire notifier mon départ en congé sous prétexte de besoin de service alors que dans le même temps vous me retirez de toutes les activités, n’est-ce pas de le harcèlement gratuit ?

Une fois en réunion de cabinet (lorsqu’il y avait encore réunion de cabinet) vous avez affirmé que c’est suite à des injustices que vous avez pris les armes mais pensez-vous que tout ce que vous faites va dans le sens de la justice ? Nous qui sommes victimes de votre injustice, avons-nous aussi la liberté de prendre des armes ? Il y a un adage qui dit : «  ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais qu’on te….. ».

J’espère vivement qu’avec votre reconduction à la tête du ministère, vous allez changer de comportement et surtout avoir plus de considération pour vos collaborateurs qui ne sont pas vos sujets mais des gens avec qui vous devez travailler pour l’atteinte des objectifs assignés au département.

Tel est, Monsieur le Ministre, l’objet de la présente lettre de démission que je vous adresse et qui prend effet immédiatement.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération.

Le Chargé de Mission en matière Chasse et Pêche

Boniface NDODET

Copie :

-Dircab

-DR

-Syndicat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.