LE MAINTIEN DE L’EMBARGO SUR LES ARMES A DESTINATION DE LA RCA CONTRIBUE A LA SOUFFRANCE DU PEUPLE

0

Bangui, le 06 aout 23

Le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit encore pour un an, l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine (RCA) c’est-à-dire des FACA. Cette décision ne nous étonne pas car, depuis toujours, certaines puissances internationales ne veulent pas de la stabilité et du développement de la RCA. Comment comprendre qu’un pays post-conflit, victime des exactions des groupes armés, et qui sort de la crise progressivement ne peut-il doter ses militaires des armes ? C’est inadmissible avec cette complicité internationale contre la République centrafricaine.  

La République centrafricaine est souveraine tout comme les autres Etats du monde et il n’en est pas question de chercher par toutes les voies à la maintenir dans le chaos. Aujourd’hui, plusieurs initiatives sont engagées par le régime de Bangui dans le but d’obtenir la levée de l’embargo sur les armes à destination du pays. Il s’agit des mesures imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU qui ont obtenu plusieurs réponses.

Malheureusement, on assiste chaque année à la reconduction dudit embargo pour des raisons fallacieuses qui fâchent le peuple centrafricain. Depuis fort longtemps, le Conseil de sécurité de l’ONU qui est à la solde de certaines puissances, n’a aucune volonté de lever cet embargo qui n’a plus son sens d’être. Les forces de défense et de sécurité, appuyées par certaines forces alliées, font un travail remarquable pour sécuriser et stabiliser le pays depuis quelques années. Ces efforts reconnus qui ont permis à ce que la population pousse un ouf de soulagement en ce qui concerne leur protection, doivent pousser le Conseil de sécurité de l’ONU à lever définitivement cet embargo. Hélas ! Ce n’est pas le cas.

Nous constatons avec cette attitude du Conseil de sécurité qui met en application les rapports biaisés de certains pays qui ne sont pas pour la paix en RCA. La sécurité n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire national, justement, à cause de cet embargo qui pèse sur les FACA. Avec le peu de moyen qui est à l’heure disposition, les forces de défense et de sécurité, ont mis en déroute les ennemis de la paix et, ces efforts se poursuivent encore sur le terrain pour que l’ensemble du territoire soit totalement nettoyé de ces sanguinaires.

Le Conseil de sécurité de l’ONU nous prouve à suffisance qu’il n’est pas pour la paix en RCA. Les rebelles se ravitaillent régulièrement à partir des pays voisins avec des engins de guerre de tout genre. C’est grâce à ces armes que les populations se font massacrer dans les provinces. Faut-il laisser ces groupes armés poursuivre leurs exactions ? Pendant que les opérations de ratissage se font par les forces de défense et de sécurité, c’est en ce moment qu’elles sont accusées par des motifs qui ne cadrent pas avec la réalité.

Pour les Centrafricains, point n’est besoin de maintenir l’embargo sur les armes à destination de la RCA. Le Conseil de sécurité comme nous l’espérons tous, doit prendre une décision qui cadre avec la réalité du terrain. C’est-à-dire que l’embargo imposé sur les armes à destination de la RCA est la volonté du Conseil de sécurité de l’ONU à appuyer les groupes armés et de faire subir au pays, la souffrance. C’est inadmissible et le peuple souverain ne réclame rien que la levée total de cet embargo qui n’a que trop duré.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.