Centrafrique : La sécurisation électorale du 14 mars, preuve probante de la triomphe de la démocratie du régime du président Touadéra

0

Bangui, le 17 mars 2021

Les élections législatives ont finalement eu lieu dans 118 circonscriptions. Dans 69 circonscriptions, les citoyens ont voté dans le cadre du premier tour, car ils n’ont pas eu cette possibilité auparavant question d’insécurité. Le second tour a eu lieu dans 49 circonscriptions.

Plus de 1 800 observateurs ont suivi le processus électoral. Tous ont eu une formation spéciale en droit de vote et beaucoup ont même réussi à acquérir de l’expérience lors du scrutin de décembre 2020.

Les élections se sont déroulées dans le calme total.. Grâce aux efforts déployés par les forces gouvernementales, appuyées par des instructeurs russes et des militaires rwandais, les bandits de la CPC n’ont pas été en mesure de perturber l’expression de la volonté du peuple centrafricain. Des files d’attente se sont alignées sur les bureaux de vote.

Il a fallu un peu plus de deux mois au gouvernement centrafricain pour changer radicalement la situation sécuritaire.

Le journaliste Sébastien Hervieu, qui a personnellement suivi le déroulement de l’expression de la volonté de décembre, voit un changement radical dans l’approche de la sécurité. Selon lui, cela a été réalisé grâce à l’aide d’instructeurs russes engagés dans le réentraînement des structures de sécurité de la RCA.

La représentante spéciale adjointe de l’ONU en République centrafricaine, Denise Brown, qui a également suivi la tenue du premier tour de scrutin, a aussi noté d’importantes améliorations en matière de sécurité.

«Depuis décembre, la situation a changé. L’environnement est très calme. Les bureaux de vote à Bangui et dans les régions sont ouverts, la documentation et les observateurs sont sur le terrain», a t-elle déclaré la responsable.

Sur le compte Twitter officiel de la MINUSCA, des photos des bureaux de vote ont été publiées tout au long de la journée. Tous les postes ont marqué le déroulement pacifique du vote.

Certains bureaux de vote de Bangui n’ont même pas eu besoin de la présence de gendarmes ou de policiers parce que les élections ont été si calmes.

En fin d’après-midi, la chaîne YouTube de la MINUSCA avait diffusé un reportage sur le déroulement du scrutin. Le leitmotiv de la vidéo était une question de sécurité. Les résidents, les observateurs et les représentants d’organisations internationales ont souligné que les élections se sont déroulées dans le calme.

Les habitants de Bossangoa ont fait la queue devant les bureaux de vote. Ceci est particulièrement remarquable, car auparavant, ils n’avaient pas la possibilité de voter. Les militants de la CPC et leur chef, l’ex-président de la République centrafricaine François Bozizé, considéraient cette ville comme leur capitale non officielle et ne pouvaient y tolérer des manifestations de dissidence.

Les foules d’électeurs d’aujourd’hui sont devenues un excellent exemple d’évaluation des activités du politicien déshonoré par les habitants.

Le journaliste Friedolen Ngoulou a noté que la population participait massivement aux élections.

«Les électeurs votent massivement dans les 178 bureaux de vote de la préfecture de Nana-Gribizi, située au centre du pays. Tous les bureaux ont pu s’ouvrir », a écrit le journaliste sur Twitter.

Des files d’attente ont également été observées à Bangui. À Bambari, les électeurs se sont rendus aux bureaux de vote juste avant l’ouverture. Les gens ont dû rester sous le soleil brûlant pendant un certain temps, mais cela n’a pas réduit le flux de ceux qui souhaitait exprimer leur position civique.

Les résidents de Bouar ont commencé à se rassembler autour des bureaux de vote à six heures du matin, alors qu’ils n’avaient pas encore commencé le travail.

La présence de files d’attente a été enregistrée non seulement par des journalistes et des citoyens Centrafricains, mais aussi par des représentants de l’ONU, ainsi que par d’autres observateurs internationaux.

Au total, 94% des bureaux de vote ont été ouverts au second tour des élections législatives en RCA. Seuls les bureaux de vote dans les arrondissements de Gadzi, Bakouma et Batangafo, où la sécurité était menacée, sont restés fermés. Le journaliste africain Teofil Mamokoa sur Facebook a rapporté les informations pertinentes en référence aux observateurs.

«Par exemple dans la région de Begoua, le taux de participation était à 40% environ, les élections se sont déroulées sans incident», a complété le tableau le journaliste centrafricain

@Ephrem NGONZO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.