Le Chefs d’Etat de la CEEAC se mettent d’accord pour l’accélération  du processus d’intégration de la région d’Afrique centrale

0

Le 01 juillet 2023 à Libreville au Gabon, s’est ouvert les travaux de la 23e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Etaient présents le Président centrafricain, Faustin Archange TOUADERA de l’Afrique centrale, entre autres, Théodoro NGUEMA OBIANG MBASOGO de la Guinée-Equatoriale ; Ali BONGO ONDIMBA du Gabon ; Félix Antoine TISHEKEDI TSHILOMOBO de la RD Congo ; Joao LORENÇO de l’Angola ; Carlos VILANOVA de Säo Tomé et Principë ; et Mahamat Idriss DEBY ITNO du Tchad.

 Le thème retenu pour cette 23ème session est « comment relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région d’Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre des réformes institutionnelles» ? Après la cérémonie d’ouverture présidée par le président gabonais, Ali BONGO ODIMBA, président en exercice de la CEEAC, les travaux de cette 23ème session se sont déroulés à huit clos entre les Chefs d’Etat.

Il s’agit, au cours de cette rencontre régionale pour les Chefs d’Etat, de définir des grandes décisions et recommandations concernant l’accélération du processus d’intégration de la communauté économique de la sous-région. Les Chefs d’Etat de la CEEAC se sont penchés également sur les défis économiques, le financement des actions pouvant booster l’économique de la sous-région, sans oublier des mesures pour accroitre les investissements dans le cadre du partenariat public-privé, et également, la facilitation des moyens économiques pour le développement des Etats membres de la CEEAC.

Notons qu’en marge de la session des Chefs d’Etat, le président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA et son homologue du Gabon, Ali BONGO ONDIMBA ont signé un accord de coopération bilatérale entre leurs deux pays dans plusieurs domaines, notamment, l’éducation, la formation, l’instruction militaire, la santé militaire, l’exercice militaire, la communication, les systèmes d’information ainsi que la question du genre et le rôle de la femme dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

@Koko Mbéréti

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.