Touadéra se fait remarquer par son charisme d’artisan de paix

0

Bangui, le 29 mars 22

Loin de diaboliser les autorités centrafricaines de ‘’va-t’en guerre’’, le président Faustin Archange Touadéra se fait remarquer par son charisme d’artisan de paix. Qui peut mieux accepter les actes crapuleux commis par les ennemis de la paix ? Dans son premier discours d’investiture, le président Touadéra avait déclaré : « je suis le président de tous les centrafricains. Je ne suis pas élu pour tuer mes frères et sœurs ». Suite à cette déclaration, il s’est mis résolument en quête de paix et de réconciliation dans notre pays.

Comme il a encore annoncé : « pour mon Peuple, je me battrai pour la paix ». C’est à cet effet que des efforts considérables ont été consentis dans le seul intérêt de pacifier notre pays, avec sa politique de main tendue aux chefs de guerre ou de groupes armés.

Qui peut mieux faire que le président, Faustin Archange Touadéra ? Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR), signé à Khartoum avec les groupes armés, suivi de la mise en œuvre des recommandations fortes. Malgré tout, on veut la tête du président et son fauteuil.

Tous les efforts inlassables de recherche de paix du Président Faustin Archange Touadéra, ont été ébranlés à cause des activités criminelles des assoiffés du pouvoir, qui ne veulent toujours maintenir la Centrafrique dans la souffrance.

En quoi, les ennemis de la paix, vont-ils justifier leurs entreprises criminelles contre le Peuple Centrafricain ? Impossible de matérialiser leur projet lugubre, ces politicards passent par le canal des certains quotidiens de la place pour qualifier le président : « Touadéra opte pour la guerre » ?  Devrait-il abandonner comme ses prédécesseurs face au Peuple suite à l’invasion barbare des hommes de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de François Bozizé ?

N’est-ce pas que la riposte de l’armée gouvernementale, appuyée par les forces spéciales russes et rwandaises, est légitime ? De quoi, devons-nous projeter des accusations, lorsque les institutions légitimement établies, ont fait l’objet d’une tentative de coup de force ?

En tout état de cause, le président, Faustin Archange Touadéra est véritablement un artisan de paix. Il veut, après sa politique de main tendue, de la mise en œuvre de l’APPR, s’orienter vers les formations politiques pour un dialogue républicain dans l’esprit de ramener la Centrafrique sur le chemin du développement. En quoi, les ennemis de la paix à travers des média rétribués, orientent leur malveillance contre les forces spéciales russes et rwandaises ?

Le Peuple Centrafricain pousse un ouf de soulagement, suite à la mise en déroute des forces du mal de la CPC. Aujourd’hui, les centrafricains n’ont plus besoin des manœuvres et des petits calculs de prise du pouvoir par la force. La prise du pouvoir par les armes, est terminée. On doit promouvoir la démocratie, un moyen de faire développer le pays.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.