CENTRAFRICAIN : ENFIN LE GOUVERNEMENT DONDRA EST RENDU PUBLIC

0

Bangui, le 25 juin 2021

C’est plus d’une semaine après sa nomination comme Premier ministre que l’ancien ministre des Finances et du budget a rendu public son gouvernement. Le décret portant nomination des membres du premier gouvernement du second quinquennat du Président Touaera a été lu sur les ondes de la radio nationale par le ministre d’Etat Directeur de cabinet à la Présidence de la République, le magistrat Obed Namsio.

Très attendu par les Centrafricains, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée dans l’après-midi du mercredi 23 juin 2021. Les Centrafricains ont commencé à s’impatienter suite au petit retard qu’a pris pour la mise en place de ce gouvernement après la nomination de son chef. Pour les observateurs de la vie politique, cela se justifie par le temps pris par les deux têtes de l’Exécutif pour s’accorder sur les personnalités devant constituer cette nouvelle équipe gouvernementale avant de pouvoir la rendre publique.

Chose qui est d’ailleurs normale surtout que la composition d’un gouvernement demande un temps matériel de consultation des heureux candidats. C’est ce que le nouveau locataire de l’immeuble Petroca a compris en prenant son temps pour le faire. De même le Premier ministre Dondra a pris aussi son temps pour rencontrer toutes les forces vives de la nation pour solliciter leurs soutiens dans cette mission que le Président de la République a bien voulu lui confier.

Le Premier ministre a profité de ce temps de consultation pour rassurer les partenaires sur la parfaite collaboration qu’il entend entretenir avec eux. Une démarche louable dans ce contexte politico-sécuritaire troublant et de bégaiement diplomatique. Le moins qu’on puisse dire est que, ce gouvernement Dondra se révèle être l’aspiration populaire compte tenu de son caractère inclusif.

Contrairement au gouvernement sortant, l’actuel gouvernement ne compte que trente-deux membres dont une large majorité de nouveaux entrants avec 6 femmes soit plus de 19%. Une équipe de combat qui aura accompagné le Président de la République dans la mise en œuvre de ses actions politiques pour son second mandat. Les priorités de l’actuel gouvernement seront d’abord  la paix et la sécurité pour la réalisation de tous les projets en cours.

Le peuple centrafricain du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest n’aspire qu’à la paix sur toute l’étendue du territoire nationale pour son bien-être. Et cette tâche incombe à l’actuel gouvernement que dirige le Premier ministre Henri-Marie Dondra. Le nouveau gouvernement devra se jeter à l’eau pour ramener la paix et la sécurité en République centrafricaine.

Le gouvernement doit aussi penser à la relance économique pour le développement du pays. C’est ce qu’a compris le nouveau Premier ministre Dondra en tendant la main aux partenaires techniques financiers internationaux et le partenaire stratégique qu’est la France.

Une chose est certaine, le Premier ministre qui est d’ailleurs un spécialiste des questions financières saura mener la danse. Il appartient aussi à chaque membre de son équipe gouvernementale de bien exécuté la lettre de mission qui lui sera confiée. En attendant que le gouvernement se mette au travail, on peut lui accorder  notre soutien.

@Hervé Bina,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.