Centrafrique : Le Président Touadéra priorise la stabilise du pays et non les guéguerres des puissances étrangères

0

Bangui, le 25 juin 21

La République Centrafricaine fait à nouveau l’objet de la convoitise de la part des puissances étrangères qui défendent leurs intérêts à tout prix. Tandis que les populations centrafricaines se battent pour le retour de la paix, la sécurité, le développement et la stabilité politique de leur pays, certains pays étrangers connus de tous, voient trop loin et visent un autre objectif, celui d’exploiter au maximum, des richesses du pays pendant que les propriétaires tirent le diable par la queue. Dans ce « combat » géostratégique voire de positionnement en terre centrafricaine, le président Touadéra qui bénéficie du soutien indéfectible de son peuple, priorise la sécurité, la paix et l’essor de son pays.

Tout est résumé dans sa profession de foi qui a convaincu le peuple de le réélire dès le premier tour du 27 décembre dernier. La RCA est un pays souverain qui doit jouir pleinement de ses richesses qui sont immesurables. Normal donc, chaque pays dispose de ses ressources naturelles qui doivent être profitables à son peuple. Pour le cas du pays de Barthelemy Boganda, c’est tout le contraire et certains pays qui se disent des préfèrent s’accaparer des richesses des autres pour faire évoluer leur pays.

La  vraie indépendance du pays, c’est le progrès économique et social. C’est dans ce cadre que le numéro un centrafricain propose à ses compatriotes une nouvelle méthode qui propulse le pays vers l’émergence à l’horizon 2025. C’est un défi qui doit être relevé pour le bonheur de tous les Centrafricains. En amorçant cette dynamique de la reconstruction nationale depuis son accession à la tête du pays en 2016, le président Touadéra suite au vœu du peuple, a mathématisé que c’est ce qui est impératif, c’est-à-dire la cohésion sociale, la réconciliation nationale, gage de la paix et de la sécurité.

Voyant que le peuple centrafricain n’est plus celui d’hier qui est prêt à se laisser manipuler par des quidams venus de nulle part, les ennemis de la nation, ceux qui ne veulent aucunement de l’émergence centrafricaine changent de stratégie pour que leurs divers projets machiavéliques soient effectifs. Rien ! Ils grincent les dents et utilisent d’autres voies pour clouer économiquement et politiquement la RCA.

Pourquoi toutes ces manigances qui visent à s’appauvrir davantage le peuple centrafricaine ? N’y a-t-il pas un autre terrain de « rixe » des puissances étrangères que la RCA ? Le président Touadéra a toujours dit et répète que son pays ne peut se renfermer des autres. La RCA est un pays qui est sur la même planète que les autres. Donc, il n’en est pas question de retirer la main aux autres. « Il y’a de la place pour tout le monde, pour ceux qui souhaitent investir et contribuer au développement de ce pays », A dit à mainte reprise le président Touadéra. Dans ce cas de figure, point n’est besoin que les forces du mal, les puissances étrangères nous les connaissons toutes, puissent se batailler afin de se positionner pour voler les ressources du pays.

@JLG,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.