Centrafrique : Mise au point du Maire de Sosso-Nakombo suite aux allégations faites à son endroit par le ministre Rufin BENAM dans sa localité

0

Bangui, le 17 mars 22

La situation de la Sous-préfecture de Sosso-Nakombo devient de plus en plus inquiétante comme cela été le cas dans les mois précédents. Au moment où nous mettons cet article sous presse, le ministre qui gère le secteur minier en la personne de M. Rufin Benam Beltoungou actuellement en mission dans la Mambéré-Kadei et qui a pointé du doigt accusateur le maire de la ville de Sosso-Nakombo, Albert-Eustache Nakombo d’abandon de poste de  travail en tant que premier citoyen de la ville, d’une part et d’autre de travailler pour le compte d’une société chinoise qui, pourtant, ses activités ont été suspendues depuis fort longtemps par le Ministère suite à des irrégularités constatées.

Selon le mis en cause, dans une déclaration faite par le ministre Rufin Benam-Beltoungou sur la Radio nationale, le maire de Sosso-Nakombo a violé les dispositions du Code minier et ce dernier ne doit pas exercer une telle activité en tant que personnalité publique.

Faux ! rétorque le maire de Sosso-Nakombo, Albert-Eustache Nakombo qui a indiqué au Journal Le Potentiel Centrafricain que : «  Pendant que nous attendons la validation du nouveau Code minier et que les populations de la zone attendent la validation de leur localité sous sanction du processus de Kimberly, voilà que les autorités, notamment celles du Département de tutelle posent des actes peu orthodoxes pour que le travail fait soit remis en cause ».

Ce dernier de compléter que pour avoir des partenaires afin d’investir en RCA ce n’est pas une chose facile. Mais, a-t-il souligné, nos autorités, surtout le ministre Benam, qui travaillent pour leur propre compte ne sont pas là pour aider le pays afin d’aider le président Touadéra dans sa lourde tâche.

« En prélude du dialogue républicain qui se prépare actuellement, le ministre des mines Rufin Benam de passage dans la Mambéré-Kadéi sillonne les chantiers des diamants. Il est à noter que son passage dans cette zone est accompagné de plusieurs personnalités et cela constitue une inquiétude au sein de la population », A témoigné le Maire Nakombo joint au téléphone par notre Rédaction.

Selon ce dernier, la population se pose la question pratique sur la visite du ministre Benam qui fait susciter des réactions « pourquoi il a choisi le moment où le pays veut organiser un dialogue républicain pour organiser une telle mission d’Etat qui n’est pas notifiée aux agents de l’Etat déployés dans la zone ? » S’interroge le premier citoyen de la localité.

Le maire de Sosso-Nakombo de dire que le Ministre Benam ne peut effectuer une telle mission sans mettre au courant les représentants de l’Etat de ladite préfecture. « Lors de son passage dans la Sous-préfecture de Sosso-Nakombo, le ministre Benam a convoqué tous les artisans miniers, les collecteurs voire les responsables des bureaux d’achat. Un chauffeur camerounais qui conduit un véhicule de nourriture aux Chinois a été terrorisé et le véhicule aurait été bloqué par un responsable de la sécurité du Ministère des Mines, qui a saisi le véhicule qui se trouve actuellement à Nola. Nous craignons que ce véhicule soit utilisé à des fins malpropres », A confié le Maire de Sosso-Nakombo.

Le Maire de Sosso-Nakombo de conclure dans son entretien que : « Nous demandons au Premier Ministre, au Président de la République de veiller sur le bon fonctionnement du Ministère des Mines et de la Géologie. Le Ministre Benam doit être tenu à l’œil face à ce qu’il commet actuellement comme bavure pour ne pas qu’il entraine le régime en place dans la pratique à la Ndoutingai(ancien ministre des mines du régime de Bozizé, ndlr), qui pillent les artisans miniers, extorquent de l’argent sur les collecteurs de diamants et autres personnes qui exercent dans ledit secteur.

« Nous demandons que cette pratique qui ne cadre pas avec la vision politique du Président Touadéra pour la cause de bonne gouvernance cesse définitivement », A clarifié le Maire de Sosso-Nakombo.

Affaire à suivre…

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.