Ce qu’il faut retenir de la rencontre du président Touadéra avec les responsables des groupes armés qui sont fidèles à l’APPR

0

Le Président Faustin-Archange Touadéra a rencontré le 14 septembre 2022à Bangui, les responsables des groupes armés qui sont fidèles à l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR).

Dans son propos de circonstance, le numéro un Centrafricain a tout d’abord salué tous les responsables des groupes armés qui ont toujours manifesté leur attachement à l’APPR en dépit des soubresauts que le pays a connus. Poursuivant ses propos, ce dernier de réitérer sa ferme volonté d’œuvrer pour la paix, la sécurité et le développement intégré de la République Centrafricaine.

Dans ce sens, a-t-il indiqué, le Gouvernement sous son impulsion, est déterminé à poursuivre la mise en œuvre du processus global de consolidation de la paix de manière inclusive sans laisser de côté aucun segment de la population centrafricaine.

« Depuis plus de trois ans, nous nous sommes engagés devant la communauté internationale et le peuple centrafricain à tout mettre en œuvre pour aboutir à une paix durable dans notre pays. Cet engagement, nous l’évaluons ensemble régulièrement à travers les principaux organes de mise en œuvre que sont le Comité Exécutif de Suivi et le Comité Stratégique. C’est dans ce sens que s’est tenu le 15 juillet 2022 les travaux de la huitième (8ème) session du Comité Stratégique DDRR / RSS / RN, organe de prise de décision politique et stratégique. A l’issue de la huitième session du Comité Stratégique, j’ai pris la décision de rencontrer les leaders et les représentants des groupes armés signataires de l’APPR-RCA », A déclaré le président Touadéra.

A l’en croire, les informations en sa possession font état des échanges assidus entre les leaders et responsables des groupes armés et la Coordination de l’APPR-RCA en vue de préparer la présente rencontre. « Nous sommes rassemblés ici pour échanger autour des préalables que vous avez exprimés et chercher à y apporter les solutions qui conviennent. Les engagements que vous avez pris d’aller à la dissolution intégrale de vos groupes respectifs marquent une étape significative dans ce processus de consolidation de la paix et de la sécurité tant appuyé par nos partenaires », A-t-il souligné.

Ce qui encourage à tout mettre en œuvre pour la résolution des quelques préoccupations restantes. C’est l’occasion pour le président Touadéra de féliciter, tous ceux qui sont restés fidèles à l’APPR-RCA ainsi que les dissidents qui ont refusé de continuer à suivre ceux qui s’entêtent à rester dans la CPC et à faire souffrir les populations.

C’est pour dire que les engagements d’aller à la dissolution d’un groupe armé est un acte patriotique et courageux en faveur de la paix et la réconciliation nationale. C’est ainsi qu’il réitéré sa reconnaissance et ses encouragements à leur endroit pour cette décision patriotique qu’ils ont prise et profité de l’occasion pour appeler les autres leaders des groupes armés qui continuent d’utiliser la violence comme mode d’expression ou d’accès au pouvoir de l’Etat, d’abandonner cette aventure sans lendemain en revenant dans la République pour participer pleinement à la reconstruction.

« La mise en œuvre d’un Accord n’est pas toujours aisée, elle peut faire naitre des incompréhensions, de mauvaises interprétations ou de lenteur. C’est pourquoi, sur la demande du Ministre d’Etat en charge du DDRR, j’ai tout de suite marqué mon accord pour vous rencontrer, vous écouter, écouter vos préoccupations et les étapes qui restent à franchir pour la dissolution de vos groupes », A conclu le président Touadéra dans son propos de circonstance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.