Ce qui est déterminant pour l’Afrique dans cette diplomatie chinoise est le concept de « vérité et sincérité »

0

Bangui, le 01 mars 24

Lors de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères qui vient de s’achever en Chine, il a été surtout question des changements dans le monde marqués par une nouvelle période de turbulences et de changements liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques. Malheureusement, l’orientation générale du développement et du progrès de l’humanité ne changera pas, si on continue sur la voie adoptée pour le moment.

La Chine se positionne aujourd’hui comme  leader d’un nouvel ordre mondial à travers ce qu’elle appelle la « proposition chinoise » sur le type de monde à construire et la manière de le construire sur la base d’une approche scientifique née de la pensée du Chef de l’Etat Jinping et qui sous-tend la diplomatie chinoise.

Ce qui est déterminant pour l’Afrique dans cette diplomatie chinoise est le concept de « vérité et sincérité » dans la politique de la Chine à l’égard de l’Afrique. Le président Xi Jinping a remis les pieds sur le continent africain après cinq ans, a rencontré les dirigeants africains à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a annoncé que les relations sino-africaines étaient entrées dans une nouvelle phase de construction d’une communauté de destin de haut niveau. Il a également présenté l’initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le plan chinois d’aide à la modernisation agricole de l’Afrique et le plan de coopération sino-africain pour la culture des talents, qui ont établi un nouveau plan directeur pour la coopération sino-africaine, donné un nouvel élan à la coopération pratique entre la Chine et l’Afrique et tracé une nouvelle voie pour aider l’intégration et la modernisation de l’Afrique à s’engager sur la voie rapide.

Voilà ce que le continent africain et plus particulièrement la République centrafricaine attend des pays nantis dont l’Occident à travers la « communauté de l’avenir partagée » insufflée par la République Populaire de Chine sous le leadership éclairé de son Président Xi Jinping.  Sous sa planification stratégique et de son frère le Président Touadéra, les relations entre les deux pays sont aujourd’hui au beau fixe. Les routes, les ponts et les bâtiments ont été construits par des entreprises chinoises et donnent une splendeur à la capitale Bangui. La centrale photovoltaïque de Sakai, la centrale photovoltaïque de Danzi et la centrale hydroélectrique de Boali, qui ont été construites avec l’aide de la partie chinoise, ont considérablement atténué le problème d’électricité dans la région et promu le développement économique et social de la région. L’équipe médicale chinoise qui vient en aide à la République Centrafricaine a jeté un pont d’amitié avec bienveillance et bienfaisance.

Autant des actions concrètent et significatives qui prouvent l’engagement de la Chine aux côtés de la République centrafricaine dans cette communauté de l’avenir partagé.

@Le Potentiel Centrafricain

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.