DEMANTELEMENT DES BARRIERES ILLEGALES: LE GOUVERNEMENT PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE

0

Bangui, le 01 mars 23

Le 20 février 2024, le Premier Ministre Félix Moloua a signé un Arrêté instituant des sanctions à l’encontre  des agents aussi bien civils que militaires qui se seront rendus  indélicats et non respectueux des textes réglementaires fixant les barrières légales sur toute l’étendue du territoire de la République centrafricaine.

Les barrières illégales ont constituées, pendant des décennies, une entrave à la libre circulation des personnes et des biens en Centrafrique. Toujours décriées par les usagers de la route qui se font racketter ou dépouiller de leur argent, les barrières illégales constituent également un manque à gagner à l’Etat qui se voit privé des collectes légales des taxes et impôts.

Ce manque à gagner pour l’Etat consécutif aux pratiques néfastes de racket aux barrières qui ont été érigées en système de prédation des paisibles citoyens a suscité chez le Président Faustin Archange Touadera un sursaut politique. Il a décidé de prendre le taureau par les cornes et a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour arrêter ces mauvaises manières de servir qui jettent du discrédit sur les pouvoirs publics.

Un comité interministériel chargé de la gestion des barrières sur les routes a été mis sur pied et présidé par le       Ministre des Transports Herbert Gotran Djono Ahaba sous la houlette du Premier Ministre Félix Moloua. Malgré l’existence de ces textes réglementaires et le contrôle effectué par une équipe mixte dédiée, les tracasseries routières n’ont pas baissé d’intensité. C’est ainsi, que le Gouvernement a décidé de prendre un Arrêté fixant les sanctions à prendre à l’encontre des agents délinquants en complément du Décret fixant les barrières légales en République centrafricaine.

« Nous sommes arrivés à un moment crucial dans la lutte contre les barrières illégales. La récréation est terminée. Il est temps de sanctionner les brebis galeuses qui n’ont pas encore compris que l’argent qu’elles prennent sur les citoyens est la cause principale inflation dans notre pays. »      a martelé Félix Moloua à l’issu de la signature lors d’une cérémonie officielle organisée à son Cabinet.

Désormais, des quittances sécurisées seront distribuées à tous les agents installés sur les 93 barrières légales pour contrôler marchandises et délivrer quittances si nécessaire. Ce qui permettra au ministère des Finances et du Budget savoir exactement ce qui doit être versé dans caisses État. Avec tous les moyens déployés et la volonté politique affichée par le gouvernement Moloua 2 sous le leadership éclairé du Président Faustin Archange Touadera, les centrafricains peuvent croire à une éradication définitive des tracasseries routières sur toute l’étendue du territoire.

Le développement d’un pays passe par le développement de la route. L’un des aspects du développement de la route est également la libre circulation des personnes et des biens  par l’allégement des tracasseries sur les axes routiers.

 

@Dalingombé

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.