Bangui, le 02 mars 24
Organisé chaque année par l’Association chinoise de diplomatie (CPDA), ce programme de formation et d’échange médiatique a drainé plus de cent journalistes en provenance de 90 pays du monde entier à Pékin, en Chine.
Cette session de formation sera meublée de partage d’expériences, des visites culturelles dans différentes villes chinoises et des visites de travail dans plusieurs médias chinois ainsi que des voyages d’imprégnation. Deux journalistes centrafricains sont de la partie, notamment Julien BELA et Patrick Brian MOGANI, respectivement du Journal Centrafricmatin et Le Potentielcentrafricain.com. C’est ce matin qu’a eu lieu, la première rencontre de prise de contact et d’orientation sur les différents programmes de formation qui durera 4 mois.
Cette formation sera également axée sur l’apprentissage du métier de journaliste, ses principes et ses techniques avec à la fin l’obtention d’un diplôme de fin de formation. Selon le programme, les participants seront également conviés à un sommet de haut niveau d’ici la semaine prochaine.
Cette formation est entièrement prise en charge par la République populaire de Chine à travers le Centre International de Presse et de Communication de Chine (CIPCC). Le programme d’échange médiatique de la CIPCC est conçu pour offrir aux journalistes du monde entier une opportunité unique d’acquérir une connaissance directe de la Chine et de son peuple. Pendant leur séjour, les participants auront accès à toutes les commodités et services dont ils ont besoin pour profiter au maximum de leur expérience.
@Patrick Brian MOGANI Depuis Pékin