Centrafrique : Le gouvernement décidé de découdre avec les groupes armés qui essaiment sur le corridor Bangui-Beleko

0

Bangui, le 05 févr.-21

Une vérité est certaine et que l’on ne saurait de nos jours mettre en cause, ce sont les fermes recommandations du Forum National de Bangui et de la

constitution centrafricaine du 30 mars 2016 où le peuple centrafricain s’est prononcé sur l’impunité zéro.

C’est cette expression patriotique des Centrafricains que le président Touadéra est en train de mettre sur pied pour rompre avec les cycles de violences dans ce pays

Dans un pays qui a acquis son indépendance par le sang des patriotes, la politique de déstabilisation n’a plus sa place quand on sait que le vent de la colonisation a laissé des traces négatives sur les vaillants centrafricains.

Aujourd’hui, le peuple centrafricain est en train de payer le mirage des populations sur son sol. Après l’invalidation de la candidature de François par la cour constitutionnelle suite à des motifs que tout le monde connaît avant pendant et après sa chute, la justice centrafricaine a voulu rompre avec ces actes ignobles qui ne font que se produire dans ce pays riche mais avec des populations pauvres.

Le gouvernement sort de son silence et de sa main tendue pour rendre à chacun selon ses mérites par la force de frappe de l’armée patriotique associée aux alliés qui sont venus soutenir le pays dans le combat du grand terrorisme qui se dessine dans ce pays.

Cette action du gouvernement ne peut être que l’expression manifeste du droit à la liberté de vie, le droit à l’éducation, à la santé et au bien-être de tout un peuple sans tenir compte d’une appartenance quelconque.

Attaquer les positions de ces criminels sur l’axe Bangui-Beloko, c’est d’abord décrier le silence des opposants démocratiques sur la tragédie que vivent les populations centrafricaines de nos jours qui vivent dans des conditions infernales avec un manque total des produits de première nécessité sur les marchés depuis l’entrée dans les maquis de François Bozizé.

Attaquer de nos jours, les positions des mercenaires de la CPC sur le principal corridor de ravitaillement de la RCA, c’est prier les différentes institutions confondues de la place, de veiller à leurs droits de véto. La récréation est terminée en Centrafrique. Depuis l’arrivée hier des FACA à Bossemptelé, une lueur d’espoir se dessine sur les visages des populations qui vivaient la peur au ventre : « Le Centrafrique n’est pas une machine de dialogue avec les groupes armés. Depuis le début de cette crise militaro-politique, le gouvernement a déjà signé avec des criminels, huit accords qui donnent une ascendance sur les pauvres populations sans défense. On ne peut pas continuer à dialoguer avec les criminels surtout pas avec Bozizé qui n’est pas à son premier forfait dans ce pays. Qui peut oublier les conséquences en 2003 lorsque ce rebelle prenait le pouvoir démocratique détenu par Ange-Felix Patassé ? Combien des Centrafricains sont-ils morts ? Combien ont perdu leurs biens et qui vivent encore dans la misère. Le Centrafrique n’est pas le patrimoine d’un clan, d’un homme ou d’une famille. Bozizé a fait son temps et de nos jours, il doit répondre à la justice pour tout le mal commis dans ce pays. Le président Touadéra est le président de tous les Centrafricains et doit répondre aux aspirations de son peuple qui ne demande que la libération sans condition du corridor Bangui-Beloko pour permettre à la population de vivre dans des conditions responsables et humaines. On ne doit plus reculer à la guerre comme à la guerre », a témoigné un habitant de Bomsemptélé.

Depuis au moins un mois, les Centrafricains sont asphyxiés suite à ce blocus. Mais s’il faut aller au dialogue, on doit le faire avec les vivants et non avec les cadavres. Et quand les Centrafricains seront  tous morts  de faim, Bozizé va gouverner qui des cadavres ? En tout cas, les Centrafricains disent non au dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.