L’une des salles de conférence de l’Hôtel Ledger Plaza a servi de cadre ce 15 novembre 2023 à la tenue d’une réunion de prise de contact du Ministre chargé des Eaux et Forêts par intérim, Thierry KAMACH avec les responsables des Sociétés forestières légalement installées en RCA. On notait à cette occasion, la présence du Directeur de cabinet ; des Chargés de missions ; des inspecteurs centraux ; et des Directeurs généraux.
Il s’agit de plusieurs responsables des Sociétés forestières, entre autres, SEFCA, SCAD, CENTRABOIS, IFB, Timberland Industrie, TCA, SOFOKAD, SINFOCAM, VICWOOD Centrafrique, STBCA, WOOD International Group, Forest Consulting Company, SADAF, et SGS qui ont répondu à l’appel .
Au menu de ladite rencontre, l’approche de travail du Ministre KAMACH avec les responsables des sociétés forestières afin qu’une nouvelle voie s’ouvre pour que les relations soient au beau fixe et surtout gagnant-gagnant. En effet, le Ministre KAMACH veut être à l’écoute de ces personnalités pour qu’ensemble, des solutions soient trouvées aux problèmes qui empêchent la collaboration mutuelle.
Personne n’est sans ignorer que le Président TOUADERA a tablé sur la mobilisation des ressources financières pour permettre à l’Etat de faire face à ses charges régaliennes. Ceci étant dit, le Ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche est l’un des Départements qui renflouent les caisses de l’Etat à travers le cadre de partenariat qui le lie avec les sociétés forestières.
Dans sa déclaration faite à l’endroit des responsables de ces sociétés forestières, le Ministre intérimaire des Eaux et Forêts, Thierry KAMACH n’a pas mâché les mots concernant la collaboration qui se veut apaisée et basée sur les intérêts des deux parties. A noter que les sociétés forestières apportent un plus au développement socioéconomique de la RCA. Pour cela, le Ministre Thierry KAMACH a souhaité pour sa part que le dialogue soit pérenne dans le but de corriger certaines failles et de mettre les profits en pratique.
Il s’agit de régler certains malentendus et les dossiers en suspens qui doivent être traités. Au cours de ladite réunion, les responsables ont évoqué au membre du gouvernement certains points qui sont à l’origine de la détérioration de cette collaboration entre le Ministre des Eaux et Forêts et les collaborateurs. Ces derniers ont souligné la question de chute de 20 à 30% de commerce du bois sur le marché mondial à cause de différentes crises en Europe, la crise de carburant qui impacte négativement sur les activités des Sociétés forestières, la délivrance des quitus qui n’est plus adapté aux textes qui régissent le fonctionnement des Sociétés forestières et autres difficultés.
L’un des responsables des Sociétés forestières, Laurence NASSIF, président du GICA a également souligné le point sur certaines sanctions prises au niveau du Ministère et qui sont contraires à la loi voire des amendes faramineuses imposées aux sociétés forestières pour des faits injustifiés.
Il y a également la question d’abattage clandestin des bois et l’attribution des permis artisanaux à certaines personnes qui à tort, font des activités dans le périmètre des exploitants détenteurs des permis d’exploitation et d’aménagement (PEA). Ce sont ces pratiques qui ont rendu exécrables les relations entre le Ministère et les Sociétés forestières qui ne savent à quel se vouer, alors qu’elles sont respectables vis-à-vis de la loi. Suite à ces différentes préoccupations, le Ministre Thierry KAMACH a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation afin de voir comment les choses s’améliorent en termes d’évaluation trimestrielle de la collaboration. Autrement dit, un changement de paradigme s’affiche pour que le Ministère des Eaux et Forêts et les Sociétés forestières soient au même niveau de collaboration pour que les intérêts de deux parties soient réellement pris en compte.
@Pierre Dalingombé