BEIJING : LA CHINE, UN ETAT MULTIETHNIQUE AVEC UNE POLITIQUE ETHNIQUE BASEE SUR UN FRONT UNI

0

Les journalistes invités en Chine dans le cadre du programme « Voyage en Chine » ont pu être édifiés sur les caractéristiques de la population chinoise afin de mieux comprendre les enjeux de son unité grâce  au brillant exposé de Wang Hongyi, Chercheur de l’Institut d’études sur l’Asie occidentale et l’Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales et professeur émérite de l’Université nationale de la défense. Il est aussi conseiller de la sécurité de CNPCSINOPEC et China construction of communication compagny ainsi que d’autres grosses entreprises.

En effet, le caractère multiethnique de la République populaire de Chine lui confère une diversité culturelle riche fondée sur l’unité du peuple chinois. Bien que composée de 56 groupes ethniques, l’ethnie « Han » compte pour 91% de la population totale chinoise. Les 9% restant sont partagés entre 55 ethnies minoritaires.

Bien que rassemblant une faible partie de la population chinoise, les 55 minorités ethniques se trouvent de manière dispersée sur le territoire chinois. Elles sont principalement concentrées dans le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Nord-Est de la Chine. Parmi toutes les minorités ethniques, c’est l’ethnie « Zhuang » qui est la plus nombreuse. Grâce à la politique ethnique

Afin de maintenir l’égalité et l’unité des différents groupes ethniques, le gouvernement chinois a pris différentes mesures permettant à ces 55 ethnies de vivre en harmonie. Ces mesures et règlements pertinents sont mis en œuvre par la Chine à travers des politiques ethniques qui ont donné naissance au front uni politique formé par le Parti communiste chinois avec les minorités ethniques depuis la période de la révolution agraire. Ces politiques ethniques ont été fondées sur l’égalité ethnique, l’unité ethnique, l’autonomie ethnique régionale et la prospérité commune de tous les groupes ethniques.

C’est notamment le cas de l’autonomie régionale accordée aux cinq régions autonomes : Mongolie Intérieure, Xinjiang, Guangxi, Ningxia et Tibet ou avec les nombreuses préfectures et comtés autonomes. Toutes ces entités administratives autonomes, sont dirigées avec la supervision du gouvernement chinois.

« L’égalité en devoirs et en droits de toutes ces ethnies est inscrite dans le droit constitutionnel de la république populaire de Chine. La Chine pratique l’autonomie régionale pour les communautés de minorité ethnique » a souligné Professeur Wang Hongyi.

Le Parti communiste chinois joue le rôle de ciment entre les différentes minorités et donne la force au gouvernement chinois pour promouvoir l’unité et la lutte communes, d’œuvrer pour la prospérité de la Chine toute entière ainsi que  le développement de tous les groupes ethniques en privilégiant l’égalité ethnique, l’unité ethnique et l’autonomie ethnique régionale.

Selon Professeur Wang Hongyi, « la pratique a prouvé que la politique ethnique de la Chine a été couronnée de succès et que la Chine s’est engagée sur la voie correcte du règlement des questions ethniques et de la réalisation du développement commun et de la prospérité de tous les groupes ethniques conformément à ses propres conditions nationales ».

En somme, le gouvernement chinois mise sur le renforcement de la réforme, de l’ouverture et de la modernisation du pays afin que toutes les nationalités en Chine puissent bénéficier des dividendes du développement à tous les niveaux.  Il faut également consolider les relations d’égalité, d’unité et d’assistance mutuelle entre toutes les nationalités en Chine pour un meilleur épanouissement.

@PBM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.