Bambari : Panique et mécontentement au sein de la population suite à la présence des missionnaires Français et Américains

1

Bangui, le 11 févr. 22

En cette période très sensible du retour définitif de la paix en RCA, certains partenaires constituent un obstacle dans la recherche de cette paix. C’est dans ce sens que la présence de certains représentants Français et Américains dans la ville de Bambari est à l’origine d’une inquiétude généralisée au sein de la population. Pourquoi cette inquiétude ? L’expérience a toujours montré qu’avant que des groupes armés puissent perpétrer une attaque contre la population civile, ces derniers doivent d’abord être de connivence avec certaines grandes puissances ou recevoir des instructions de la part de ces puissances qui se rendent compte que leurs intérêts sont menacés par la présence des instructeurs Russes qui continuent d’aider de bonne foi le peuple Centrafricain dans le processus du retour de la paix.

Selon certaines sources locales depuis la ville de Bambari, la présence de ces hommes n’est pas signalée au niveau de la préfecture ni des autorités sécuritaires. Et ce qui est grave, ces envoyés Américains et Français se cachent toujours dans des véhicules 4×4 et avec eux, figurent certains journalistes étrangers qui les accompagnent dans leurs divers déplacements. Mais le véritable problème qui se pose est celui de savoir pourquoi ces hommes non invités ne se font-ils pas signaler auprès des autorités compétentes de cette ville ?

A en croire certains habitants de la ville de Bambari les envoyés Français et Américains ne sont pas venus dans cette ville par hasard. C’est parce que, dans ces derniers temps, tout le monde parle de la paix qui est revenue dans la ville de Bambari grâce au travail de fond mené par les FACA et les alliés. Ces Français et Américains sont dans cette ville dans le seul et unique but de créer la tension, de provoquer les alliés qui sont en train de faire un travail remarquable.

Nous demandons aux autorités Centrafricaines de mener des enquêtes sur cette visite non autorisée et clandestine de ces représentants Français et Américains dans la ville de Bambari . Nous, population de la ville de Bambari sommes certaines qu’à partir des heures tardives, ces hommes auraient des contacts avec les éléments de l’UPC  présents dans la localité depuis des décennies. Cette visite inopinée des Français et Américains n’est pas gratuite et on ne serait pas surpris qu’après cette mascarade de visite, la ville de Bambari va connaitre un grand problème. Nous savons tous de quoi les Français et leurs alliés ont énormément contribué à pérenniser cette crise qui perdure en République Centrafricaine.

Par ailleurs il faut noter que, les Etats-Unis d’Amérique marchent dans le sillage des Français ces derniers temps en retirant progressivement leurs aides en faveur des FACA et en particulier de la population Centrafricaine. Nous ne serons pas surpris de se rendre compte que ces hommes en visite non officielle ont pour but de ravitailler les groupes armés car c’est ce qui se passe le plus souvent quand ces malfaiteurs se déplacent sans que les autorités Centrafricaines ne soient informées ni avis préalable.

Contacter, la police de la ville de Bambari a confirmé cette information en précisant qu’elle n’est pas informée du but et du pourquoi de cette visite dans la ville, donc c’est tout le monde qui est dans l’inquiétude.

Au moment où nous mettons ce papier sous presse, les habitants de la ville de Bambari vivent avec la peur au ventre car, selon elle c’est une visite de provocation qui vise à ternir l’image des FACA et des instructeurs Russes qui sont en train de faire un travail remarquable dans cette ville et ses environs, mais aussi à mettre le feu aux poudres. Nul n’est ignorant que certaines grandes puissances comme la France et les Etats Unis d’Amérique ne sont pas de bonne foi pour un retour définitif de la paix en RCA, c’est ainsi que leur présence est mal acceptée par la population de la ville de Bambari.

Ce qui revient à dire que la ville de Bambari est dans une inquiétude totale car personne n’a confiance aux Français et aux Américains qui ont fait irruption dans la ville de Bambari sans que les autorités locales ne soient informées et ce qui est grave, cette délégation Française et Américaine refusent de se faire signaler au niveau de la préfecture, de la police et de la gendarmerie. Une manière de dire que cette visite vise à déstabiliser cette paix tant recherchée par le peuple Centrafricain.

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que les policiers et gendarmes de la ville de Bambari doivent faire leur travail de surveillance et autres auprès des suspects. Le Centrafrique est indépendant et souverain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.