Centrafrique : une manifestation pour dépenser la nomination d’un centrafricain à la tête de la MINUSCA

0

Bangui, le 11 févr. 22

Après plusieurs années d’expérience avec des étrangers à la tête de la mission onusienne en République Centrafricaine, la population Centrafricaine dans toute sa diversité est sortie ce matin au rond-point des martyrs, réclamée du SG de l’ONU que le mandat de son représentant ne soit pas renouvelé et qu’il soit remplacé par un compatriote qui viendra mettre fin au marché de dupe entretenu par la MINUSCA depuis 2013 et qui ne favorise pas le retour de la paix en République Centrafricaine.

Notons que le mandat de l’actuel patron de la MINUSCA prendra fin dans ce mois de Février c’est pour cela que pour la population : « Nous pensons qu’avec l’arrivée d’un compatriote à la tête de la MINUSCA, nous pouvons voir clair dans le travail que ces derniers font et que le marché de dupe qui existe entre elle et les groupes armés n’aura plus lieu d’être » a précisé un manifestant sous couvert de l’anonymat.

Alors qu’il ne restait que quelques jours au patron de la MINUSCA, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies Mankeur Ndiaye en poste depuis 2019 et qui évolue dans une sorte de bras de fer avec les autorités centrafricaines, les Centrafricains semblent être dépassés par le travail que font les représentants du SG de l’ONU depuis 2013 et qui ne contribuent nullement à ce que la population puisse aspirer à la paix. Ainsi dans le but mais aussi dans l’importance d’une paix effective et durable la population plaide auprès du conseil de sécurité de nommer à la tête de cette mission onusienne un compatriote. Et pour être précis propose des personnalités comme Marie Noël KOYARA qui a eu à diriger par deux fois le ministère de la défense Centrafricaine et qui a eu à faire ses preuves respectables même dans des institutions onusiennes.

Signalons que cet appel de pieds de la population Centrafricaine à l’endroit du SG de l’ONU sonne comme un avertissement avant que certains dossiers qui concerne la vie de la Nation ne soient débattus notamment la question de l’embargo qui devra être discutée au mois de Juillet 2022.

Tout compte fait la population plus que jamais unie et forte s’engage pour la paix et la sécurité définitive en République Centrafricaine et ce, par le bon sens et la bonne foi des responsables Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.