Centrafrique : La pacification totale du pays reste le mot d’ordre des FACA et leurs alliés

0

Bangui, le 09 janv.-22

Dans un pays meurtri par la crise comme c’est le cas de la République centrafricaine, le seul mot d’ordre reste la  pacification totale du pays. Les groupes armés, sentant le pire qui se pointer à l’horizon avec la détermination des forces gouvernementales, cherchent par tous les moyens possibles à jeter l’éponge.

Suite aux différents accords signés entre les groupes rebelles et le gouvernement, il est probable de croire en ce jour que le gouvernement Dondra comme celui de Sarandji ou encore de Ngrébada ne pense pas caresser dans le sens de poils les groupes armés.

Après les multiples crises qu’a connues le pays, il est important de rassembler tous les fils du pays à la reconstruction nationale. C’est ainsi que le Président Faustin Archange Touadéra, dans la droite ligne de cette reconnaissance est le tout premier à pouvoir prendre sa responsabilité à travers la politique de la main tendue.

Cette politique de la main tendue permet aujourd’hui au pays d’amorcer son développement avec des multiples réalisations en cours. Mais pour booster ce développement, cela doit absolument passer par la sécurité. Les groupes armés qui pullulent encore sur le territoire doivent être combattus à mort avec la détermination des forces gouvernementales.

Seule une telle détermination qui peut aboutir à la pacification totale du pays. Le pays renoue peu à peu au développement puisque les groupes armés semblent être fragilisés à cause de la montée en puissance des FACA.

Ce qu’il faut retenir dans la gestion de la crise centrafricaine est que seul  le courage et la volonté politique compte énormément pour que le pays soit libéré. Mais comme on le dit souvent, après la pluie vient le beau temps et c’est ce que Touadéra est en train de faire. Bon vent !

@JLG,   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.