Arthur Bertrand PIRI, toujours pragmatique et déterminé à mettre en actif les consignes de son Département.

0

Arthur Bertrand Piri, on le surnomme PAB le patron de l’énergie et de l’hydraulique. Avec lui, point n’est besoin de tergiverser sur plusieurs points de doute. Il est toujours pragmatique et déterminé à mettre en actif les consignes de son Département.

La preuve en est que depuis sa présence à la tête de ce Département, les choses bougent car il veille personnellement sur les dossiers du Cabinet. C’est ainsi que dans sa démarche visant à mettre sa feuille de route en pratique, plusieurs réalisations sont enregistrées concernant le développement des ressources hydrauliques du pays. On pourrait noter que depuis plusieurs années le pays ne dispose que de 28 mégawatt avec l’ENERCA. Sous le président Touadéra, un ajustement de 10 mégawatt qui est une réalité avec le grand chantier de Sakaï dont les travaux sont à son terme et que la phase de test est en cours prouve que le secteur énergétique n’est pas à la traine dans ce pays. Le chantier du champ solaire de Danzi prendra fin au premier trimestre 2023. Aujourd’hui la question de l’électrification rurale est en marche avec le projet de construction des mini-centrales hydrauliques dans les provinces.

Dans les actions engagées par le ministre Piri, la prise en compte de la situation hydraulique en milieu urbain est une réalité avec des réformes au niveau de la station de pompage et captage de la SODECA. Les actions se poursuivent également avec l’intensification de réseau de distribution dans la ville de Bangui et ses périphéries. A Bambari et Berberati, la SODECA est en œuvre et d’autres villes du pays sont concernées par ces réformes pour que les populations bénéficient d’eau potable.

Concernant les actions au niveau rural, la cartographie des réseaux de distribution d’eau est effective et des forages sont construites dont on estime à plus 4100 réalisations et cela se fait de manière équitable pour toute la population. Il va sans dire que le ministre Piri reste toujours engagé aux côtés du président Touadéra afin de poursuivre les œuvres de la reconstruction nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.