Après l’orage des crises, le beau temps se dessine progressivement avec Touadéra

0

Bangui, le 21 aout 23

Il y a quelques années encore, il était la cible de la blogosphère centrafricaine. Mais, à en croire certains Centrafricains, il n’est pas exclu que le président Touadéra est actuellement le modèle d’un président qui tient au développement intégral de son pays voire l’indépendance de l’Afrique. Que l’eût cru il y a des années à peine, au lendemain de son accession à la magistrature suprême de l’Etat ? C’est à croire que la main tendue du président centrafricain à ses compatriotes de toute tendance politique concernant la reconstruction nationale, reste encore ouverte.

Que la RCA et ses partenaires entretiennent des relations cordiales, quoi de plus normal ? Ce serait même formidable, dans l’intérêt des peuples et dans celui de l’intégration africaine et internationale. Que Touadéra veuille exprimer sa gratitude aux partenaires internationaux pour le dénouement aux difficultés de son pays, cela aussi serait plutôt compréhensible. Mais, les autorités centrafricaines ne doivent pas néanmoins donner l’impression de céder à un chantage. Or, c’est exactement l’impression que nous avons depuis quelques mois. Et plus inquiétant encore, nous avons surtout l’impression que dans la crise qui oppose la RCA et les pays qui veulent sa souffrance, les autorités prennent une certaine ascendance et imposent de plus en plus leurs vue et leurs projets concernant leur pays.

Et pour ne rien arranger à ce contexte explosif et peu propice à la sérénité, la région toute entière se retrouve prise au piège de rivalités géopolitiques que l’on croyait révolues. Si l’on ajoute à tout cela la précarité socioéconomique qui fait que les populations sont d’une vulnérabilité qu’elles sont prédisposées à toutes sortes de manipulation, on admet que les choses ne sont pas nécessairement blanches ou noires. Bref, le cas de la RCA doit être préoccupant pour les autres pays africains ou …même Paris et les autres puissances qui sont contre son intérêt. Le partenariat pragmatique avec la Russie peut amener à toutes sortes de concession que nous enregistrons ces derniers moments.

Pour autant, il ne faut jamais franchir certaines lignes. Aucun intérêt géopolitique ou même économique, ni aucun chantage ne devrait nous faire perdre le sens d’un vote populaire doit avoir droit au respect de la volonté de son peuple. A bon entendeur salut !

@François Balékoché

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.